Epistémologie du dessin
Une réflexion projective sur les enjeux comme les perspectives du dessin contemporain.
42 €
Pensé comme la somme de discussions pluridisciplinaires, cet ouvrage rend compte de la démarche épistémologique entreprise par Agnès Callu afin de comprendre le dessin, dans un espace hexagonal traversé par les effets de la mondialisation, depuis le tournant des années 1880 jusqu’au « présent ». Convaincue - actualisant la pensée du philosophe nietzschéen et critique d’art Gaëtan Picon - que seule une réflexion unissant Théorie et Création est profitable, elle invente un espace de dialogue où, respectant la méthode du débat contradictoire progressiste et selon un rythme ternaire, elle envisage avec ses invités : les pratiques culturelles du dessin ; les interprétations proposées par une communauté scientifique ouverte aux sciences humaines et sociales comme à celles dites dures et exactes ; les auto-récits des créateurs qui « disant » leur travail, qualifient le statut du dessin dans le procès de son élaboration. État des travaux d’un séminaire de cinq années, ce livre caractérise l’épiphanie esthétique, culturelle et politique au dessin laquelle, surgie au coude des années 2005, se fait le symptôme, quinze ans plus tard, d’une société désormais dessinée au contemporain.
Sommaire
Agnès Callu, Avant-proposAgnès Callu, Le dessin contemporain, une hybridation esthétique des formes » I – Pratiques culturelles du dessinChristine Phal, Le dessin, un “happening” socio-culturel ?Eve de Medeiros, DDESSINPARIS, un salon personnelClaire Combeau, Les Traces Habiles. Un observatoire des pratiques contemporaines du dessinévelyne Deret, Collectionner. Histoire d’une passionSandra Hegedüs, Portrait chinois d’une collectionneuseSilvia Neri, Être curator de dessin contemporain : singularité et perspectivesMax Torregrossa, Le dessin : des galeries, un marchéChristophe Dard, Les galeries à Paris aux entours de 2015. Avec ou sans le dessin ?Barbara Soyer et Sophie Toulouse, The Drawer, enjeux et perspectives II – Lectures pluridisciplinaires du dessinLizzie Boubli, La critique génétique face au processus graphique à l’époque de la première modernitéJan Blanc, Dans le chaos des couleurs. De l’improvisation dans les arts du dessinBernard Vouilloux, Michaux, ou le dessin entre trait et phénomèneLuc Vigier, Aragon dans le dédale à dessein : entrée, sortie et retourCarole Aurouet, Le dessin chez Jacques Prévert : analyses génétique et cinématographiqueLam Lê, Le storyboard, ou le fantôme graphique d’un filmBruno Teocoli, Entrer en politique — Dessiner la penséeEmmanuel Gabellieri, Taoïsme et peinture chinoise chez Simone Weil et François ChengYolaine Escande, Théories des arts graphiques chinois : peindre, c’est “écrire l’intention”Pierre-Philippe Jandin, Forme, force, figure. Les conditions d’une lecture sensibleFrédéric Menager, Abstraction et signe : une lecture du formalisme de KandinskyClaude Mesmin (avec Philippe Wallon), Le dessin en psychologie cliniqueVirginie Megglé, Psychanalyse et dessin, un dessein (pas tout à fait) comme un autreAgnès Roby-Brami, Le dessin, trace géométrique du mouvement humainJean-Paul Delahaye, Comme la photographie, le dessin fractal est un art III – égohistoires de créateurs Gisèle Bonin, Autorécit d’une pratiqueAlexis Yebra, Notes esthétiques et socialesSépànd Danesh, Hieroglitch. Le dessin comme expérience heuristiqueAgnès Callu, Les dessins d’Alfred Normand (1822-1909) : “images de pensée” d’un architecteAgnès Callu, Léon Bakst : gestes et regards d’un contemporain extrêmeAgnès Callu, Le trait Mallet-Stevens : épiphanie du géométralAgnès Callu, Jean Dubuffet et Gaston Chaissac : autour du collageAgnès Callu, La machine optique de l’architecture : desseins et dessins de Jean-Paul JungmannAgnès Callu, François Réau ou le silence des arbresAgnès Callu, Siamo in treAgnès Callu, Sur l’exposition de Jean Bedez, “Le Ciel nous Observe”Agnès Callu, Chair politique. Autour des sculptures de Franck SadockAgnès Callu, Vincent Corpet. Une polygraphie de l’austère jouissance