Samedi 4 mars, la Maison de la Poésie d’Annecy a inauguré le Printemps des poètes en invitant deux écrivains confirmés qui furent présentés par Michel Dunand et Jacques Ancet. Ces poètes, Jacques Lovichi et Jean Orizet, n’ont plus rien à prouver, leur bibliographie le confirme. Ils sont venus, l’un de Marseille, l’autre de Paris, jusqu’en Haute-Savoie pour la poésie, rien que pour elle. Ils nous ont prouvé une chose : la poésie n’a pas peur de la vie, car elle n’a pas peur de la mort, ni de la confrontation, ni de la critique.

C’est avec une joie d’adolescents que les deux hommes, qui fortuitement fêtaient l’un et l’autre leur 80e anniversaire à quelques jours d’écart, se sont prêtés au jeu en échangeant leurs lectures, l’un lisant l’autre. Ils ont ensuite répondu aux questions, aux interrogations plutôt. Ils n’ont pas eu dans leurs réponses de ces fausses pudeurs et ont expliqué avec simplicité et sincérité qu’ils avaient cessé d’écrire de la poésie, ne souhaitant pas se prêter au jeu de l’imitation de soi-même, soucieux qu’ils sont de respecter cet art suprême, de ne pas le galvauder, de le mener au plus haut point qu’ils s’en sont sentis capables ; ils sont désormais capable de dire : « Je ne peux plus, mon heure est passée ». Ceci est encore de la poésie. Les textes qu’ils nous ont fait entrevoir dans leurs lectures permettront de continuer à profiter de leur talent, et à nous enivrer à notre tour de paroles, de vin, de lumière et d’amour.

Jean Orizet et Jacques Lovichi bien sûr continuent à écrire, des textes de voyages, des romans, leur fécondité n’est en rien entamée, seule la poésie demeure immarcescible, mais nous avons eu cependant le bonheur d’avoir en main le dernier recueil, clôturé en 2007, des ultimes poèmes de Lovichi, Mythologies de haute mer, enfin publié ce mois de mars 2017 pour le Printemps des poètes chez Jacques André éditeur, une sorte de « testament » présenté par Jean Poncet, auteur de Lumière du silence, autre poète marseillais présent également à la Maison de la Poésie et au centre Bonlieu à Annecy.

Accéder à la fiche de l’auteur : Jacques LOVICHI

Ouvrage cité dans l’article : Mythologies de haute mer

En savoir plus