Les auteurs

Auteur_196

Jean-Paul AMOUROUX


Jean-Paul Amouroux est né en 1949. A 23 ans, étudiant en langue anglaise à la faculté de Nanterre, il soutient un mémoire de maîtrise intitulé Le Thème de l'éphèbe dans la poésie et la prose d'Oscar Wilde. En 1974, il décroche son CAPES. Cette même année il contribue à la création du Groupe de Libération Homosexuelle. Après avoir enseigné l'anglais pendant trente-cinq ans, essentiellement en grande banlieue parisienne, il se retire en Normandie au début des années 2000. Aujourd’hui, il se penche sur ces années de militantisme libérateur et celles, hélas moins roses, qui ont suivi.


Auteur_185

Sylviane AMRANE


Enseignante en sciences physiques en France et en Algérie, Sylviane Amrane a exercé ensuite comme chef d'établissement dans différents collèges des départements de  l'Ain et du Rhône. Admiratrice de la personnalité et de la pensée de Germaine Tillion,  elle a voulu faire mieux connaître, par une courte biographie, cette femme remarquable qui a toute sa place au Panthéon.


Auteur_99

Patrick ARGENTE


Né à Dinan (Côtes d'Armor) en 1945/ Après des études de Lettres à Rennes, il poursuit une carrière d'enseignant pendant quelques années. Puis il exerce plusieurs professsions dans le travail social et la formation pour adultes. Aujourd'hui en retraite à Lorient (Morbihan), il consacre la majeure partie de son temps à l'écriture.


Auteur_121

Michel AROUIMI


Thèse de doctorat sur Kafka, Kleist et Melville à l’Université de Paris VII en 1981.
Ancien élève de l’École du Louvre, documentaliste au Centre de Recherches sur les Monuments Historiques (Ministère de la Culture) ; chargé de cours à l’Université de Paris X (1992-1993) ; maître de Conférences en Littérature Comparée à l’Université du Littoral (1993) ; habilitation à diriger des recherches obtenue en 2001 à Paris XII ; participation à de nombreux colloques en France et à l’étranger (Italie, Pologne, Suisse, Allemagne, Chine…) ; publication dans des revues littéraires : Littérature, XVIIIe siècle, Études Anglaises, Théâtres du Monde, Parade sauvage, Revue Romane, etc. ; participation active aux recueils de dissertations publiés par les éditions Ellipses.

OUVRAGES :

L'Apocalypse sur scène, Paris : L'Harmattan, 2002, 300 p., ill.
Magies de Levi : l’Expérience picturale et littéraire de Carlo Levi, confrontée aux leçons de Rimbaud, Tolstoï, Melville et Xue Xxiake, Fasano, Schena, 2006 ;
Les Apocalypses secrètes, Paris, L’Harmattan, 2007 ;
Vivre Rimbaud, Paris, Orizons, 2009 ;
Effets de serre, Paris, L’Harmattan, 2010 :
Jünger et ses dieux, Rimbaud, Conrad, Melville, Orizons, Paris, 2011.


Auteur_102

Guillaume ATGER


Membre fondateur de l’Agence Editing en 1988, maintenant diffusé par l’association Fédéphoto, j’alterne reportages pour la presse nationale et internationale (l’Express, New York Times, Libération, Nouvel Observateur, Télérama, Der Spiegel, Capital…), et travaux institutionnels photographiques traitant en profondeur l’actualité sociale française. L’adolescence, la banlieue, le militantisme, l’éducation, le milieu hospitalier sont autant de sujets qui me passionnent parce que l’humain y est incontournable. Cette passion, je l’ai aussi retrouvée dans les mots et dans les yeux des vignerons que l’ai rencontrés pour réaliser les photographies de ce livre. Et c’est pourquoi j’essaie toujours de poser mon regard à l’horizontale, à hauteur d’Homme.Contact : g.atger@gmail.com

Photographies visibles sur le site de Fédéphoto à l’adresse suivante : http://www.fedephoto.com  


Auteur_70

Nathalie AVRIL


Doit-on le dire ? Nathalie  Avril est médecin. Sale temps pour Hippocrate, son premier livre, atteste à la fois de son parcours médical, bien sûr, mais également d’une maturité littéraire qui s’épanouit dans une écriture relâchée en apparence, mais dirigée vers la description avec la précision d’un scalpel.

Sans anesthésie.


Auteur_105

Paule BACON

http://www.paulette.bacon.free.fr/

P. Bacon est plus connue en tant que peintre nuagiste ayant exposé à Lyon à de nombreuses reprises ainsi qu’à Berlin et aux U.S.A. L’écriture a toujours été aussi pour elle un mode d’expression privilégié. Ainsi publie-t-elle aujourd’hui, grâce à l’éditeur Jacques André, cette nouvelle intitulée : « Un amour interminable ».       

            Qu’il s’agisse d’œuvre plastique ou littéraire, l’art, nous dit P. Bacon, vise toujours « la résolution des contraires ou des tensions par la force de l’harmonie », éveillant ainsi le sentiment ineffable de la Beauté. 

 


Auteur_160

Didier BAZY


Didier Bazy, professeur de philosophie puis conseiller en ressources humaines, co-fondateur de la revue "La soeur de l'ange" aux éditions Hermann, est rédacteur en chef et coordonnateur pour les éditions numériques à lacauselittéraire.fr.

Il vit dans le Beaujolais où il est maire rural.


Auteur_157

Cécile BEAUPERE


Cécile Beaupère, peintre naît à Lyon en 1962.
Formation aux Beaux-Arts du Havre ( DNSEP en 1990) et LEM (Laboratoire d'Études du Mouvement) école Lecoq-Paris.
Expositions régulières en galerie depuis 1994 (Grenoble, Strasbourg, Limoges, Lyon, Thonon, Crest...).
Participations sur des livres d'artistes:
-"Quelques usages des fleurs" avec Chantal Ravel (éditions Sang d'encre- 2010)

-"Légende" avec Robert Piccamaglio (éditions La petite fabrique- 2010)

-"Louve"  avec Elisabeth Chabuel (éditions La petite fabrique-2013)

-"D'être plus que nu" travail collectif (éditions Jacques André- 2013)


Auteur_176

Jean-Louis BENOIT


Jean-Louis Benoit est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université de Bretagne-Sud, membre du laboratoire HCTI, agrégé de lettres modernes, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud. Il travaille sur la littérature médiévale et plus particulièrement Les Miracles de Notre-Dame. Il s’intéresse aux rapports entre littérature et religion. Dernières publications : Le Gracial d’Adgar. Miracles de la Vierge, Turnhout, Brepols, 2012, « La sacralisation de la femme chez Paul Eluard, le recueil Facile », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2010, «Autour de l’odeur de sainteté, les parfums dans le monde chrétien, IRIS, n°33, 2012.

 


Auteur_6

Pierre BERRY


Né à Bourg en Bresse. Echappé à Lyon, puis à Montpellier, poussé par une irrépressible envie d'autre chose qu'un futur tout tracé par une scolarité désastreuse. Le choc frontal avec le rock 'n roll et la littérature américaine lui évite le naufrage complet. S'ensuit un parcours chaotique émaillé de boulots aussi variés que fulgurants.
Fourvoyé dans des groupes de rock aussi obscurs que voués à la dispersion, égaré dans un collectif d'amateurs fous furieux de cinéma qui réaliseront une poignée de courts métrages intenses, l'écriture reste malgré tout pour lui le meilleur moyen d'exprimer son désarroi face au monde des humains. A défaut d'y comprendre quelque chose.

Bibliographie :
Deux lettres publiées dans le courrier des lecteurs du magazine Rock 'n Folk, l'une à la suite du suicide du seul Punk de Bourg en Bresse, en 1994, l'autre à l'occasion de la première venue en France des Stooges en 2003.

Chez Jacques André Editeur :
Vraiment bon à rien - 2009


Auteur_7

Marc BERTRAND


Marc Bertrand, professeur émérite des Universités, a enseigné la stylistique à l’Université Stendhal de Grenoble. Mais il a surtout consacré l’essentiel de sa carrière et de sa recherche à Marceline Desbordes-Valmore.

Bibliographie :
La victoire d'Antigone, drame optimiste créé à Lyon en 2007

Marceline Desbordes Valmore- oeuvres poétiques publiés et inédits - Jacques André éditeur - 2007

Marceline Desbordes-Valmore, une femme à l'écoute de son temps- Jacques André éditeur - 2008




Auteur_100

Pierre BIANCO


a fait ses débuts dans les années 60 au Théâtre des Célestins et continue encore aujourd’hui à servir le théâtre. Il a interprété plus de cent rôles principaux du répertoire allant du théâtre classique au théâtre contemporain, tant en France qu’en Belgique comme DANDIN, FIGARO, NERON, HECTOR, MARAT, ALCESTE, DON CESAR de BAZAN, SGANARELLE, LEAR, HARPAGON. De nombreux metteurs en scène lui ont fait confiance dont Roger PLANCHON, Raymond ROULEAU, Jean MEYER, André TAMIZ, Jean-Louis BARRAULT, Bruno CARLUCCI, Helfried FORON, Françoise SEIGNER, Gilles CHAVASSIEUX, Jean-Paul LUCET, Françoise MAIMOME. Il a participé à une cinquantaine de téléfilms dont une bonne partie à Bruxelles (RTBF) et à France 3 « La Maîtresse du Président » réalisée par Jean-Pierre SINAPI Il a également tourné dans "Un crime", film de jacques DERAY avec Alain DELON, "Les Enfants du Marais" de Jean BECKER, OUI Mais ! …Pierre Bianco est aussi metteur en scène et a créé des pièces de OBALDIA, Yves NAVARRE., et surtout MOLIERE, COCTEAU, MONTHERLANT, BRECHT, MILLER, TCHEKOV …et surtout PINTER


Auteur_177

Jean-Jacques BIGORGNE


Jean-Jacques Bigorgne, aujourd’hui proviseur honoraire, a dirigé le lycée Alain-Fournier de Verdun et a terminé sa carrière à la tête du lycée Bertrand Schwartz de Pompey.


Auteur_2

Antoine BOISSEAU


Professeur des écoles

La poésie est sa distance d'écriture depuis le début des années 90.

Membre du collectif "L'œil ouvert", créé en 2005, avec José Saudubois (photographie) et Jean Robinet (cartographie artistique). (A ce jour, des expositions sur le thème de la Loire et sur l'eau)

Bibliographie :
Textes dans les revues (1996-2009) :
Arpa, Décharge, Friches, Ici et Là, Le Cri d'Os, Lieux d'Etre, N4728, Parterre Verbal
Poésie/première, Verso, Voix d'encre ; à paraître : Multiples
Recueils :
Villégiature du songe et du désir - Jacques André éditeur - Lyon 2009
La part vive, Ed. N&B , 2009, à paraître
L'éden ordinaire, Ed. Donner à Voir, 2004
Corps de Loire, Editions Livre mémoires, 2003. Livre d'artiste avec le photographe J. Saudubois
L'intime conviction, Ed. Cheminements, 2000
L'arpenteur de Loire, Ed. Encres Vives, 1999


Auteur_197

Daniel BONNET



Auteur_8

Alain BOUDET


Alain BOUDET est né en 1950 au Mans (Sarthe). Marié, père de trois filles, il vit à Louplande, à la campagne. Il aime le silence du bleu et du vert, le vent du bord de mer, le feu qui crépite, le ruisseau qui coule. Pour lui, ce sont des voix. Il aime le silence, qui permet de tout écouter. Les petites voix intérieures, aussi.
Il a fondé le Festival des Printemps Poétiques de La Suze et les éditions Donner à Voir . Désormais retraité, il a été documentaliste dans un collège de la Sarthe et coordonnateur académique en "poésie, lecture, écriture" dans l'Académie de Nantes.
Il travaille avec des musiciens pour la mise en musique de ses textes et a écrit des œuvres avec le compositeur Étienne daniel pour choeurs d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Parmi elles, l'Arbre-Chanson est devenue un classique des chorales.

Il anime un site de poésie contemporaine : La toile de lain

Bibliographie :

A vif - Jacques André éditeur - Lyon 2008



Si peu, mais quelques mots aux éditions (La Renarde Rouge, 2006)

Suite pour Nathan (Corps Puce, 2006)

Les mots des mois (Donner à Voir, 2005, réédition 2007) *

Haïku de soleil (Pluie d'étoiles 2004)

Bribes du Sud (l'épi de seigle 2003)

Le rire des cascades (Edition Motus 2001, réédition 2004)

Carrés de l'hypothalamus (Donner à Voir 1999 et 2001) *


Auteur_63

J.-F. BRAUN


J-F Braun, spécialiste de l'histoire contemporaine russe dont il raconte ici quelques-unes des pages les plus troubles, vit et travaille à  Lyon.


Auteur_115

Yve BRESSANDE


Poète original, Yve Bressande, amateur à plein temps, citoyen du monde, diseur de poésie, comédien, performeur... Colporteur de mots, agence de voyage pour mots en mal de langue, il les charrie d’une oreille à l’autre là où on le lui demande, là où on ne le lui demande pas.
Vous pouvez le croiser entre Lyon et les Terres-Froides, dans un train, au long d'un chemin, à la terrasse d'un café... Le reste du temps il écrit, parle avec les chats, regarde pousser les plantes du jardin.

Bibliographie
Théâtre :
Printemps plus un ! (Éd Trivelin-Théâtre)
La Sauvageonne. (Éd Trivelin-Théâtre)
Trilogie poéthéâtre : Utnapishtim / Vélobiographie en un act’heure (Éd Trivelin-Théâtre)
La Nuit du chômeur / Une vie de rêve (Éd Trivelin-Théâtre)
Mortiburlesqueries / Collages et décollages poétiques (Éd Trivelin-Théâtre)

Nouvelles :
Basile (Éd Traitements de textes)

Poésie :
Entanquimpons (Éd Blankas Poésie)
Avec un long nez 1 & 2. (Éd Blankas Poésie)


Auteur_10

Daniel Pierre BRIVET


Né le 16 février 1947 à Cusset, près de Vichy. Etudes d'histoire à Clermont-Ferrand. Vit à Bourg-en-Bresse. Carrière dans l'administration de l'Education Nationale.

Bibliographie :
- Premiers poèmes publiés dans l'anthologie " Poètes face à la vie " - Editions de l'Athanor - 1975

- Les Heures décomposées - José Millas-Martin Editeur (Collection Grand Fond) - 1977
- Reflets partageurs - Editions Saint-Germain-des-Prés


Auteur_11

Valérie CANAT DE CHIZY


Née en 1974, Valérie Canat de Chizy est titulaire d’une maîtrise de Lettres modernes. Après s’être orientée vers les métiers des bibliothèques, elle est aujourd’hui bibliothécaire à Lyon. Très vite, la poésie devient pour elle une manière particulière d’exprimer ses émotions. Ses premières publications paraissent en 2006 chez Encres vives. D’autres recueils suivront : « Entre le verre et la menthe » chez Jacques André éditeur en 2008, « Même si » au Pré # carré en 2009, « Pierre noire » aux éditions de l’Atlantique en 2010. Depuis 2005, elle assure des recensions pour la revue Verso. Elle est en outre présente dans diverses revues de poésie. Son blog : http://verrementhe.blogspirit.com


Auteur_116

Guylaine CARROT


M’intéressant aux notions de mémoire, d’oubli, d’exil, de mutation, d’enracinement et de déracinement, j’ai eu envie de prendre des photographies en Haute Loire dont je suis originaire

en sollicitant dix-neuf écrivains pour accompagner ces images

 

Ce livre témoigne de la richesse du partage et de l’échange, comme autant de

regards croisés entre la poésie des images et des textes, il donne voix à l’invisible et à l’indicible,

à l’épaisseur comme à l’insaisissable.

 

Cette démarche ne me semble pas triste. Si certaines photographies relèvent d’une

forme d’intemporel, la profusion végétale envahit rapidement les lieux abandonnés par l’homme, la nature reprend ses droits.

 

Il n’empêche que j’ai très souvent connu ces lieux habités, utilisés ou vivants dans mon enfance

et que beaucoup de choses ont évolué, disparu, se sont transformées et se transforment encore, y

compris les tombes, deux d’entre elles ont déjà disparu …

 

Il ne s’agit pas, pour moi, de porter un regard objectif sur la Haute Loire mais de saisir quelques images susceptibles de capter l’âme d’un pays… et l’attachement qu’on lui porte.

 

Guylaine Carrot


Auteur_110

Bertrand CHAVAROCHE


Bertrand Chavaroche né en 1954, publie ses premiers textes et poèmes à 17 ans dans des  journaux parallèles d'inspiration surréaliste et situationniste à Clermont Ferrand. Après des études de russe et de philosophie,  s'adonne à la pratique  du détournement d'images et de messages et connaît plusieurs aventures de théâtre militant.
Tient  depuis 40 ans ses travaux d'écriture à l'écart des critères dominants de la réussite universitaire et de leur promotion professionnelle ; organise quelquefois des lectures, des performances et mène une existence partagée entre des expériences artistiques diverses et des engagements professionnels et militants dans les domaines de l'écriture et de l'éducation artistique pour un mouvement d'éducation populaire.


Auteur_112

François CHEMARIN


Licencié en Histoire et passionné d'histoire locale, François Chemarin est directeur de la médiathèque d'Ambérieu-en-Bugey.


Auteur_182

Laure CHEVALIER-PERSOD


Originaire de la Drôme-Ardèche, après hypokhâgne et la Faculté des
Lettres de Lyon, Laure Chevalier-Persod a choisi de devenir professeur
d'histoire. Elle a enseigné à Saint-Chamond, puis à Villeurbanne (en
ZEP) et enfin à Lyon.
C'est une conférence sur Louise Michel, qu'elle a mise en scène en
2009, qui est le point de départ de la rédaction de ce livre.


Auteur_12

Jean-Paul CHICH


Vit et écrit à VILLEURBANNE (Rhône).
Il est né à LYON le 26 mai 1945.
Il a fait ses études à LYON.
Il a travaillé à LYON et à VILLEURBANNE, ou dans l'agglomération lyonnaise, pendant la quasi-totalité de sa carrière.
Il a pris sa retraite de Proviseur en 2007 et s'est installé à VILLEURBANNE.

Contact : jean-paul.chich@orange.fr

Bibliographie :
ARPO 12 n°1. Participation à un recueil collectif de poèmes. Crdp. 1973.

ARPO 12 n°2. Participation à un recueil collectif de poèmes. Crdp. 1975.

Pratique pédagogique de la gestion mentale. Retz. 1991.

Je suis... Pierre Brossolette. Jacques ANDRE éditeur. Lyon 2006


Auteur_69

Georges CHICH


Georges Chich est né en 1952, il vit dans l'agglomération lyonnaise, et s'est fixé à Oullins depuis 1980.

Il a été directeur de la Maison du Peuple de Pierre-Bénite et programmateur, notamment d'expositions de  peinture ou de sculpture. Il mène une activité de poète et une activité de lecteur de poésie.

En tant que poète, il a déjà publié dans diverses revues dont certaines ont disparu (Aires, Casse, Le Croquant, L'arbre à paroles, Poésie-Rencontres...).

Il est l'auteur de quatre livres publiés depuis 1997.

Il aime aussi écrire pour des peintres et des sculpteurs. Quelques textes de lui ont parfois pris place dans des catalogues (Riba, Erruti, Yves Henri, Chantal Payet, José Arcé, Marcelle Benhamou, Wimfried Veit, Maher Al Baroudi).

En tant que lecteur de poésie, il a déjà organisé un grand nombre de lectures consacrées à des poètes contemporains en général (André du Bouchet, Eugenio Montale dans la traduction, André Rochedy...).

Il est actuellement coorganisateur des Coïncidences poétiques du Pata'Dôme à Irigny.

Il a animé récemment un atelier de lecture de poésie, intitulé « à voix haute », conjointement avec la poète Armelle Chitrit.

Il est président de l'association des amis de l'AdVertance qui était en sommeil après la disparition de Claude Andruetan et qui va être réactivée prochainement pour permettre l'organisation d'évènements poétiques.


Auteur_135

Lucien CHICH


Professeur d'anglais honoraire, ancien élève du Collège moderne Chaponnay à Lyon, Lucien Chich a enseigné successivement au Lycée Chaponnay, devenu Lycée Lacassagne, puis au Lycée Jean Perrin à Lyon Saint-Rambert.


Auteur_16

Alain CROZIER


Alain Crozier est né à Roanne, le 11 janvier 1973. Il grandit à La Clayette où il continue de vivre et de travailler. Plonge dans l'art à cinq ans en allant voir dans son atelier Chavignac, peintre résidant chez ses grands-parents, et baigne au même âge dans Brassens, Renaud et les Beatles.
Il Commence à écrire des chansons en anglais au lycée puis des nouvelles et récits. Part pour l'université à Dijon, où il prolonge la tenue d'un carnet de bord et rédige des articles pour différents journaux. En 1999, il aborde la poésie moderne après Wilderness de Jim Morrison. Depuis 2003, ses poèmes sont publiés régulièrement dans des revues en France, Belgique, Suisse et Canada. Une nouvelle, 1991, paraît en revue en 2004. Son premier livre, La cité des clés, poésies, est édité en 2007. Il pratique en parallèle la musique et les Arts plastiques. Il dirige la revue de création littéraire Cabaret.

La cité des clés, poésie (Jacques André Editeur- juin 2007)

Les cités magnétiques, poésie (Jacques André Editeur- février 2010)

Blondes obscures, poésie (Chloé des Lys - septembre 2012)


Auteur_168

Mireille DAVIDOVICI


Travaille plusieurs années dans l'édition (Tchou, Le Seuil, Buchet Chastel, Hachette) en qualité de traductrice, directrice littéraire, auteure. Elle collabore à plusieurs journaux et revues (Marie-Claire, Politique Hebdo, L'Express)

Elle se tourne ensuite plus précisément vers le théâtre en qualité de dramaturge.

Elle participe à des mises en scène (avec Gilberte Tsaï, les Fédérés, Jean Benguigui...)

Elle signe un bon nombre d'adaptations pour la scène ; notamment On achève bien les chevaux  de Horace Mac Coy.

La moitié du Ciel, sa dernière pièce, traite de l'intégrisme catholique au lV e siècle,

Elle est aussi l'auteur de poésie publiée dans plusieurs révues et de textes de chanson, la dernière, en date, interprétée par Alain Souchon.

 


Auteur_163

Christine DE CONINCK


Christine de Coninck a fait ses études de Lettres Classiques et d'Histoire à l'Université de Lyon avant de collaborer avec plusieurs maisons d'édition à Paris. Elle a enseigné la stratégie éditoriale et la recherche iconographique dans divers établissements comme l'IUT du Havre, l'ASFORED et le Pôle Métiers du Livre de Saint-Cloud..


Auteur_18

Bernard DELOCHE


Né à Lyon en 1944, Bernard Deloche est professeur à l'Université Lyon 3 où il enseigne la philosophie de l'art et la muséologie depuis 1980. Il mène en parallèle des recherches sur les institutions culturelles, sur les arts appliqués (mobilier, céramique, orfèvrerie) et sur les techniques d'attribution automatique des œuvres d'art anonymes. Membre du Conseil international des musées (ICOM), il est également expert près la Cour d'appel de Lyon.

Bibliographie :
L'art du meuble. Introduction à l'esthétique des arts mineurs, préface de François Dagognet, Lyon, Éditions L'Hermès, 1980.
Le mobilier bourgeois à Lyon (XVIe-XVIIIe s.), préface de Jean-Michel Tuchscherer, avec la collaboration
de Jean Rey, Lyon, Éditions L'Hermès, 1980; 2e édition, 1983.
Le mobilier régional français: Lyonnais, Forez, vallée du Rhône, avec la collaboration de Chantal Deloche, préface de Jean Cuisenier, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux/ Berger-Levrault, 1982.
Museologica. Contradictions et logique du musée, préface d'André Desvallées, Paris/Lyon, Librairie J. Vrin/IIEE, 1985; 2e édition, Mâcon, Éditions W/MNES, 1989.
La culture des sans-culottes, en collaboration avec Jean-Michel Leniaud, préface de Jack Lang, Paris/Montpellier, Éditions de Paris/Les Presses du Languedoc, 1989.
Les ateliers lyonnais de menuiserie en meubles et d'ébénisterie, Éditions lyonnaises d'art et d'histoire/LUGD, Lyon, 1992.
Faïences de Lyon, avec la collaboration de Michel Descours et de Léon Sublet, Plouguerneau, Beau fixe, 1994.
L'art des bossetiers lyonnais (XVIIe-XIXe s.), préface de Philippe Boucaud, Lyon, Aléas, 1996.
Une esthétique expérimentale. Contribution à la théorie de l'attribution, Lyon, Lampas, 1992;
2e tirage Lyon, Éditions du Cosmogone, 1999.
Le musée virtuel. Vers une éthique des nouvelles images, préface de Régis Debray, Paris, PUF, 2001; trad. espagnole
par Lourdes Perez, El museo virtual, Gijón, Trea, 2003; trad. serbe par Vera Pavlovi, Virtuelni muzej, Belgrad, Éditions Clio, 2006 ; trad. chinoise en préparation.
L'esthétique de Johann Georg Sulzer (1720-1779), actes du colloque international
du 21 novembre 2003, sous la direction de B. Deloche, Lyon, Publications de la Faculté de philosophie
de l'Université Jean Moulin-Lyon 3, 2005.
La nouvelle culture. La mutation des pratiques sociales ordinaires et l'avenir des institutions culturelle, Paris,
L'Harmattan, 2007
Le musée non linéaire, "exploration des méthodes, significations et valeurs de la communication avec le public par le musée", par Mc Luhan, H. Parker et J. Barzun, traduction française, introdution et notes par Bernard Deloche et François Meiresse avec la collaboration de Suzanne Nash, Lyon, Aléas (à paraître)
Abraham Nicolas Couleru et l'ébénisterie provinciale en France au XVIIIe siècle, en collaboration
avec Jean-Yves Mornand (en préparation)


Auteur_188

Sonja DELZONGLE


D'origine franco-yougoslave et diplômée des Beaux-Arts, Sonia Delzongle n'a cessé de cumuler les expériences professionnelles jusqu'au journalisme, afin de pouvoir cultiver sa passion de l'art et de l'écriture. Ni titulaire de Palmes Académiques ni docteur ès "machina", elle voyage léger ; elle se nourrit des autres et de son imaginaire.


Auteur_122

Roger DEXTRE


Roger Dextre est né à Charlieu  en 1948.

Etudes de philosophie à Lyon et Munich.

Enseigne . Puis travaille en entreprise. Puis quinze ans avec des personnes adultes handicapées.Puis formateur avec des travailleurs sociaux pendant quinze ans.
A publié des livres de poésie et des essais en amitié avec des peintres  et dans une approche
phénoménologique.
A animé des ateliers d'écriture  au sein de l'association régionale des infirmes moteurs cérébraux et aujourd'hui à Vaulx-en-Velin (association " Dans tous les sens").

Bibliographie        

< La terre n'est à personne > Seghers 1985, ibid. 1989 Ed. Comp'Act 1986
traductions de Hölderlin, ibid. 1986,rééd. 1993
avec des dessins de  Madeleine Lambert ,ibid. 1993
avec des dessins de Bachir Hadji,ibid.1994,ibid.1999
Signum edizioni d'arte 2004
Tome 1 Ed. La rumeur libre 2012 ibid. 2012
Ouvrages collectifs de Madeleine Lambert, Ed.La passe du vent 2008
Ed. De la transparence 2012 


Auteur_85

Gaël DOD


Elle peint, elle dessine, ses toiles s'en vont un peu de partout dans le monde, dont le centre se trouve dans son atelier sur les bords du Rhône.


Auteur_65

Marie-Claire DUBREUIL


Agrégée de Lettres Classiques, Marie-Claire Dubreuil a enseigné de nombreuses années au Lycée Pierre Brossolette de Villeuranne.


Auteur-sans-photo

Jean-Joël DUHOT


Jean-Joël Duhot est historien de la philosophie antique et professeur à l'Université jean Moulin - Lyon III, agrégé de lettres.

Il est l'un des grands spécialistes français du stoïcisme et de la philosophie antique en général ainsi que de la pensée platonicienne.

 

Pour rendre hommage au professeur et à l'homme, il a réuni à Lyon, au printemps 2008, autour de lui, son propre professeur de khâgne, M. Gourinat, son camarade de toujours, J.-F.Marquet, ex-collègue de Paris IV, le maître des études hégéliennes qu'est B. Bourgeois, les collègues, les amis, les anciens élèves, que sont B. Saint Girons, M. Protopapas, A.-G.Wersinger, A. Devarieux, J.-F. Mattéi, J. Frère, M. Rashed, A.Villani, F. Baghdassarian.

 

Ouvrage publié avec concours de l'Université
Jean Moulin Lyon 3, l'Institut de Recherches
Philosophiques (IRPHIL) et l'Institut
Universitaire de France.


Auteur_26

Michel DUNAND


Michel Dunand est né à Annecy, en 1951. Il y dirige la " Maison de la Poésie " et anime avec ferveur depuis 1984 la revue " Coup de Soleil " (poésie et art). C'est un récitant très actif. Il travaille souvent avec des musiciens. Il a publié six recueils de poèmes et collaboré avec de nombreux plasticiens. Livres et travaux d'artistes divers.

Bibliographie :

J’irai jardiner les plus beaux volcans, Erès 2013

Mourir d'aller Jacques André éditeur 2012

Sacre Jacques André éditeur, Lyon 2010

Tout est dit. Editinter. 2010. Encre de Chine : Maher Al Baroudi.

Hors Piste suivi de Trois amours, aucun. L'Harmattan. 2008. Préface : Jean Joubert. Bois gravés : Jean-Bernard Butin.

Ailleurs, toujours, est au soleil suivi de Roi sans arpent. L'Harmattan. 2002. Préface : Jacques Ancet. Encres : Yves Mairot.

Péril en l'ocre jaune. La Bartavelle. 1993.

Dernières nouvelles de la nuit. Le Petit Véhicule. 1989. Encre : Jacques de Féline

LIVRES D'ARTISTES :
Plier bagage. Livre-valise. 1997. Bois gravés : Roudneff.
Les mots ne sortent que la nuit. 2000. Sérigraphie : Nathalie Fournier, Laëtitia Givaudan.
Roi sans arpent. 2000. Peintures : Yves Mairot.
Tout est dit (3 poèmes). 2009. Bois gravés : Jean-Bernard Butin.
Sacre (3 poèmes). 2009. Bois gravés : Fanny Gagliardini.
Météores. 2010. Peintures : Rana Raouda.
Libans. 2010. Peintures : Rana Raouda.


Auteur_27

Jean-François DUPONT


Jean-François Dupont est né dans le Bugey où il a également prévu un jour de disparaître. Pour une deuxième vie, il a déjà coché quintuple vainqueur de Wimbledon ou Grand Leader de Corée du Nord. En attendant cette notoriété définitive, il continue à boire des martini gin, à manger des plats d'enfants et à fumer le narguilé. Parfois, la réalité finit par le rattraper. Les foules des hypermarchés et les périscopes des ophtalmologues le terrorisent. Il se rassure en écoutant le feulement des avions dans le ciel ou en guettant les silhouettes floues des voyageurs, la nuit, quand passent les trains.

Paru chez d'autres éditeurs
La prison du peuple - Édition Morelière - 2006
Par temps de neige- Édition Nykta - 2005


Auteur_83

Micheline DUTOIT


Micheline Dutoit vit à Genève où elle exerce à mi-temps le métier de bibliothécaire.


Auteur_199

Mohammed El AMRAOUI



Auteur_206

Delphine EVANO


Delphine Evano aime la bougeotte. Metz, Fürth, Quimper, Lorient, Rennes, Dzoumogné, Majunga, Granville… Des villes, des rencontres, des morts, des naissances, des liens, des cris. Les mots sont embarqués ici et là comme des ponts de singe.
Auteur_166

Christophe FORGEOT


Christophe Forgeot est né en 1966. Auteur et comédien, il  enseigne l’écriture théâtrale à l'Université du Sud Toulon-Var. 

Poésie

* Porte de la paix intérieure, préface de Lin Chi-Yi, 2009, coll. Témoignages poétiques, L’Harmattan, Paris ;

* Murmures d’Eros, préface de Jacques Salomé, 2008, coll. Voile d’Or, Wallâda, Issy-les-Moulineaux ;

* Le Carquois des résistances, 4ème de couverture d’Antoine Simon, 2007, coll. Encres Blanches, Encres Vives, Colomiers ;

* Lire l’enfance, dessin de Loriola, 2007, supplément à la revue Esquisse, L’Espaventau, Pignans ;

* Etre de la revue, 2002, coll. Les Ami(e)s à Voix, Clapàs, Millau ;

* L’Entretien imaginaire, coll. Poètes Ensemble, Hélices, 2000 ;

* Caravane mirobolante, 1998, coll. Poètes des Cinq Continents, L'Harmattan, Paris ;

* La Guerche, regards d'artistes sur un village de Touraine, préface de Simone Boisgard, nouvelles d’Olivier Bleys, aquarelles de Gaston Valran et de Raoul de Croÿ, références historiques de Jean-Pierre Chaumain, 1998, Fer de Chances, Bois d'Arcy ;

* La Tension du jeu de yo-yo, préface de René Barbier,  1996, coll. Modernités, La Bartavelle, Charlieu ;

* Douves et Coursives, 1995, préface de Colette Nys-Mazure. Unimuse, Tournai

 


Auteur_141

Luigi Alcide FUSANI


Luigi Alcide FUSANI est né à Carrare en 1950 et a vécu à Bergame jusqu'à 20 ans.

Diplômé en mathématiques de l'Université de Milan, il enseigne les mathématiques et la physique au lycée scientifique de Vigevano, (province de Milan).

Il a vécu et travaillé en Hongrie de 2003 à 2008, où il a pu être personnellement confronté à l'antisémitisme et au racisme féroce des gens biens; hommes politiques modérés, ecclésiastiques, universitaires.

De cette expérience naquit un texte pour le théâtre : Pècs 1944, qui reconstituait de façon historique les vicissitudes des Juifs de Hongrie et qui a été représenté plusieurs dizaines de  fois dans les centres culturels, les écoles, les universités et également à la radio nationale hongroise, à l'occasion de la Journée nationale de la mémoire.

La dernière mise en scène de Hoffmann Sandor en est la suite idéale.

 


Auteur-sans-photo

Jean-Jacques GABUT


Jean-Jacques Gabut, journaliste, érudit, “un initié des sommets ayant atteint aujourd’hui le 33e degré du Rite Écossais au sein de la franc-maçonnerie, et (...) pourtant si proche de cet humour viscéral en marge duquel il n’y a pas d’honnête salut ici-bas...” est l’auteur de nombreux livres sur la Franc-maçonnerie et l’histoire lyonnaise.

Bibliographie :
Eglise, religion et franc-maçonnerie éditions de Borée 1998 – épuisé
Nouvelle édition au CERF – Paris 2005

La magie traditionnelle éd. Dangles – Paris 1999

L’âge d’or de la B.D., les journaux illustrés d’enfants 1934-1944 éd Catleya – Paris 2001 – épuisé
Nouvelle édition Herscher-Belin – Paris 2004

Les survivances chevaleresques dans la franc-maçonnerie du Rite Ecossais éd Dervy – Paris 2005
Les poètes assassinés – Jacques André éditeur Lyon 2006


Auteur_103

Odile GASQUET


Odile Gasquet a suivi des études supérieures d'histoire à la Sorbonne et à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm, puis de peinture aux ateliers des Beaux arts de la ville de Paris. Elle enseigne actuellement au lycée et collège Ampère à Lyon. Ses travaux ont fait l'objet de nombreuses expositions. Pendant huit ans, elle a été suivie par le professeur René Frydman, à l'hôpital Antoine Béclère.

http://odile-gasquet.com


Auteur_34

Gérard GÂCON


Avant de croiser Jacques André, éditeur à Lyon, Gérard Gâcon, a ouvert les yeux en terre limousine (voilà une douzaine de lustres), a étudié l'anglais chez les pictaves, s'est marié avec Marie-Claude (ils ont eu deux grandes filles), a enseigné l'anglais dans le Cotentin puis en Haute Savoie et continue dans le comté du Forez ; se sont entrelardées des périodes d'enseignement du français en Angleterre, au Ghana et en Louisiane, phases d'imprégnations riches. Un penchant pour la poésie (anglo-saxonne plutôt mais non exclusivement) ne s'est jamais démenti, et une inanalysable logique l'a mené vers l'écriture et la traduction, activité duelle qui forment un ensemble qu'il espère bien poursuivre encore pendant quelques éons.

Bibliographie :
Ouvrages personnels :
Escales, poèmes. Jacques André éditeur. Lyon - 2011
Quetzals, poèmes. Jacques André éditeur. Lyon - 2009
Poinçons, poèmes. Jacques André éditeur. Lyon - 2007

 


Auteur_180

Jacques GELLY


Instituteur, professeur des écoles, ancien directeur du groupe scolaire Louis Armand, Jacques Gelly vit à Villeurbanne.


Auteur_77

Odile GOLLIET

http://www.dys-coaching.com/

Mère de six enfants, diplômée de Langues Étrangères Appliquées, elle dévoile dans son témoignage sa détermination de mère pour aller jusqu’au bout d’elle-même dans l'expérience de l'affrontement du problème de la dyslexie, du point de vue social autant que du point de vue pédagogique.


Auteur_117

Bernard GRASSET


Poète, philosophe et traducteur, Bernard Grasset a longtemps vécu dans une petite commune aux confins de l’Anjou, de la Bretagne et du Poitou. Etudiant en philosophie à Paris, au sein du Quartier Latin, il découvre l’art (peintres et musiciens) en même temps que la nécessité de vivre en poésie. Revenu en Vendée, il bâtit humblement, au fil de l’amitié, une œuvre où se conjoignent poésie et pensée dans le secret écho de l’expérience du sacré.

Depuis sa première publication de poèmes dans Vagabondages de Marcel Jullian en 1985, Bernard Grasset a été régulièrement publié dans des revues de poésie (Arpa, Polyphonies, Thauma…). Il est l’auteur de recueils inspirés librement de la Bible, des peintres et des musiciens ou de ses voyages. Expérimentateur d’une écriture poétique bilingue, il est également le premier traducteur de la poétesse Rachel en français.

Poète tourné vers les cultures, les langues des origines et les arts, Bernard Grasset, docteur en philosophie de l’Université de Poitiers, a publié également un essai sur Pascal, un autre sur la pensée biblique, des études littéraires, des réflexions sur la traduction ainsi que plusieurs articles de recherche.

A ses yeux la poésie est résistance et don, travail patient, artisanal sur le langage en même temps que chemin, aventure, quête, et le poète le fondateur d’un humanisme du mystère. La mémoire du plus lointain peut dégager la voie d’une nouvelle modernité.

Poète-marcheur, poète-traducteur et poète-chercheur, Bernard Grasset s’attache, à travers un langage de la sobriété et du dépouillement, un lyrisme de l’intériorité, à mettre en œuvre une poésie de la soif, immergée pleinement dans l’humain et passionnée en même temps d’infini.


Auteur_154

Mary GREA


D'où tu viens, c'est la première nouvelle publiée par Mary Gréa à l'âge de 16 ans, en collaboration avec l'écrivain Jean-Marie Laclavetine. Quelques années plus tard, elle fait la rencontre de l'auteur Charles Juliet et consacre un mémoire de recherches à ses Journaux, puis à son manuscrit Au pays du long nuage blanc alors qu'elle enseigne à l'Université de Dunedin. Tous deux vivent une expérience d'écriture marquante en Nouvelle Zélande. De retour en France, elle poursuit sa voie d'écrivain, attentive aux vibrations d'une rivière intérieure, et se rapproche de la poésie pour en explorer le mana.

 Bibliographie:

-"D'où tu viens", nouvelle (éditions des Ateliers de la fnac- 1998)

- Mémoires consacrés aux Journaux de Charles Juliet

-"Voyage au pays du Journal: Au pays du long nuage blanc" (2005)

-Mise en scène théâtrale: "Pur Produit" (2009)

-"D'être plus que nu", textes (éditions Jacques André- 2013)


Auteur_36

Pierre GUIMET


Né en 1953 en Haute-Savoie. Après des études d’architecture et musicologie, il s‘oriente en autodidacte vers les arts plastiques.

Cette formation atypique l’amène à exercer divers métiers tels que dessinateur en charpentes métalliques, ouvrier spécialisé en production de plaquettes de silicium, cuisinier, jardinier, pianiste de jazz et organiste de bal, professeur de piano, réalisateur de prototypes d’objet design…

Il enseigne depuis plusieurs années la technique de l’aquarelle au sein de diverses structures associatives dans son Atelier des Deux Tilleuls, sur les rives du lac Léman et lors de stages embarqués en goélette.

Il est également intervenant plasticien auprès d’enfants et d’adultes porteurs de handicaps, au sein d’institutions spécialisées.

Sa pratique artistique est à l’image de son parcours éclectique, et va de la peinture à l’installation in situ en passant par la photographie, la vidéo et l’écriture.

Depuis 2010, son travail se concentre sur la vidéo, avec à ce jour la réalisation de 50 pièces courtes.

Bibliographie :
Le cyclope et les dames, recueil d'aquarelles et textes érotiques - Jacques André éditeur, Lyon 2005


Auteur_129

Bachir HADJI


Bachir HADJI est né e 1956 à Constantine en Algérie, vit et travail à Lyon.

A participé à différentes expositions et symposiums en France et à l’étranger.

Figure dans certaines collections américaines, turques, africaines, allemandes, saoudiennes et françaises.

A réalisé neuf commandes publiques dans la région Rhône-Alpes : Décines, Lyon, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, Villeurbanne et Vénissieux.

Publication de huit catalogues d’expositions et d’un livre « Un cri suivi de Héritage » avec Roger Dextre aux éditions Comp’Act.


Auteur_76

Michel HEIM


Né à Paris en 1945, cet ancien expert comptable a présidé pendant un quart de siècle aux destinées de la Compagnie les Caramels fous pour laquelle il a écrit une douzaine de comédies musicales parodiques dont Les Dindes galantes nommée aux Molières 2006, et Madame Mouchabeurre. A la fin des années 90, il aborde le théâtre parlé ; parmi ses comédies jouées à ce jour citons La Nuit de Reines, Tante Olga et l’Opération du Saint-Esprit.

http://www.le-theatre-de-michel-heim.fr/


Auteur_175

Emmanuel HIRIART


Né en 1966, Emmanuel Hiriart est rédacteur en chef de la revue Poésie/première.

Bibliographie

Recueils La pluie danse sur le toit, Éditinter, 1999 – Toi qui viens de la mer, Éditinter, 2000 – Se vanter ne serait pas bien, Éditinter, 2001 – Un jardin manque au poème, AB éditions, 2003 – Tante Agatha parle en dormant, Sac à Mots éditions, 2003 – Je voulais grandir davantage, Éditinter, 2005 – La môme espérance Éditinter 2007 – Les mystérieux voyage du Soleil et de Notre-Dame la Lune ( encres vives, mars 2008) – Les prairies d’Altamira, Editinter 2008 – De tous ceux qui sont morts (Editinter, 2010) -Le petit livre noir (le pré-carré, octobre 2010)- Le ciel est en crise, Editinter, 2011- Un regard d’enfant, Editinter, 2012

Poèmes dans les revues : Autre Sud, Arpa, Comme en poésie, Coup de soleil, Encres vives, Europoésie, Incertain regard, Friches, Menu fretin, Multiples, Poésie sur Seine, Poésie/première, Traces.

Livres d’art (et apparentés)

Livres pauvres (hors commerce) avec Hamid Tibouchi, Robert Brandy, Baches. Rémanences, avec Daniele Loisel (Signum, 2013)

Traduction – Le livre des baisers de Jean Second, Éditinter, 2001

Anthologies – Les nouveaux poètes français et francophones (éditions Huguet, 2003) – La poésie française contemporaine, Jean Orizet, le Cherche midi, 2004 – Livre pauvre/livre riche, Daniel Leuwers, Somogy 2006 – Anthologie de la poésie française, Jean Orizet, Larousse 2007 – Richesses du livre pauvre, Daniel Leuwers, Galllimard 2009 – Anthologie permanente -8, Multiples, 2009 – Anthologie poétique amoureuse, Marc Alyn, écriture, 2010 – Les très riches heures du livre pauvre, Gallimard, 2011.

Critique

Articles critiques et notes de lecture dans de nombreuses revues (Poésie/première, Friches, Mensuel littéraire et poétique, la Polygraphe, les cahiers bleus, Nu(e)s, 7 à dire), Phoenix, expressions maghrébines, Polymnies, Poésie sur Seine, Traces.. Participation à Vous avez dit "POÉSIE" ? (édition Sac à mots, Le romantisme aujourd’hui (édition Samuel Tastet, actes du colloque de Saché), Jacques Ancet ou la voix traversée, Grand Tétrasn 2011. - Neuf poètes algériens à soleil ouvert (Editinter), Anthologie critique (Avec Sénac Djaout Kaouah Tibouchi Tengour Djebel Benfodil Négrouche Belloul).

Etude sur le poète :

Jean-Paul Giraux, « Un poète absent de ses poèmes » in Aragon Césaire Guillevic et 21 invités du mercredi du poète, L’arbre à Paroles 2011.

Revue Friches numéro 113 (printemps 2013)


Auteur_40

Sébastien JANICKI


Sébastien JANICKI, Docteur en Philosophie de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (Centre d'Étude des Formes (EA 4187), inscrit sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de Conférences par la section C.N.U. 72 - Épistémologie, histoire des sciences et des techniques, a notamment enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences au département de philosophie de l'Université Paul Valéry de Montpellier III. Actuellement, il enseigne à l'Université Claude Bernard Lyon 1 au Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales et rattaché au Laboratoire d'Études du Phénomène Scientifique (EA 4148 LEPS). Il est membre de la Société Française pour l'Histoire des Sciences de l'Homme, membre de la Société d'Histoire et d'Épistémologie des Sciences de la VIE, du Centre d'Études & Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire - (C.E.R.L.I.), de la Société d'Études interdisciplinaires du XVIIème siècle (S.E. 17) de l'Université de Saskatoon (Canada), admis récemment à la Société de Philosophie des Sciences et notamment membre correspondant de la Société française de philosophie.

Bibliographie :
La mécanique du remède - L'Harmattan - Paris 2008


Auteur_68

Philippe JOSSERAND


Philippe Josserand, émergé il y a trente-huit ans de la Dombes profonde et mystérieuse, vit à Lyon dont il part souvent pour visiter le monde. L’empire de nos vies est son premier roman.


Auteur_42

Anne KOVALEVSKY

http://www.kovalevsky.info

Originaire de Normandie, Anne Kovalevsky a posé ses valises à Lyon en 1996, après être passée par le Poitou et l'Alsace.
Infirmière de formation, elle a troqué sa blouse blanche contre l'habit de conteuse en 1995. Depuis, elle raconte partout où la parole peut créer un espace de liberté ; écoles, festivals, théâtres, hôpitaux… Elle anime des ateliers de formation à l'art du conte.
Contact : anne.kova@free.fr www.kovalevsky.info

Bibliographie :
Chez Jacques André éditeur - Lyon :

Une pomme oubliée sur le buffet  - 2007
Voyage outre mers illustré par Catherine Liégeois - 2008
CD - Oui'dire éditions (diffusion Harmonia Mundi)
Helena, Marie, Rose et les autres


Auteur_67

Chris LAROCHE


Agrégée de lettres classiques, Chris Laroche a été proviseure au lycée Robert Doisneau à Vaulx en Velin de 2000 à 2007 puis au lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne de 2007 à 2010.
Ces expériences l'ont convaincue de l'importance de la place des établissements scolaires dans le développement urbain. A ce titre elle considère que  l'œuvre d'Edouard Herriot et son rôle dans le développement de Lyon sont exceptionnels.

Proviseure à Vaulx-en-Velin. Plon, Paris 2005


Auteur_152

Le Collectif de l'Atelier du Bocage



Auteur_181

Jean-Christophe LENEUTRE



Auteur_82

Henriette LEVY


Professeur agrégé de Lettres modernes


Auteur_94

Michel LOCATELLI


Michel Locatelli a rencontré Louise Labé, un soir, à Lyon, du côté de la rue Bellecordière. Depuis, elle ne l'a plus quitté. Simple histoire d'amour entre une poétesse et un promeneur.


Auteur_107

Jean LORCIN


Professeur honoraire d’Histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, Jean Lorcin, spécialiste d’Histoire économique et sociale, a enseigné l’Histoire de l’Allemagne et de la Russie-URSS au XXe siècle.


Auteur_50

Michel LOUDE


Michel Loude a publié de nombreuses biographies de personnalités lyonnaise. Avec Marcel Teppaz, il aborde un sujet universel, qui déborde largement les frontières de la France et de nos souvenirs.

Bibliographie :
La représentation de la pauvreté dans la littérature du XVIIe siècle. Existence d'une littérature sociale? (1983) Premier Prix et Médaille d'Or de la ville de Pau (1998)
- Analyse critique de l'Histoire comique de Francion (1984)

- Le malade imaginaire et la défense des vrais médecins au temps de Molière. Cahiers pédagogiques du Théâtre des Célestins (1986)

-Désir et société dans la 1ere moitié du XVIIe siècle. Thèse de Doctorat de l'Université Lyon II Lumière (1990).
-La littérature érotique et libertine au XVIIe siècle. Editions Aléas, Lyon (1994)
-Ouvrages collectifs aux Editions Ellipses, Paris (1995-1996)

- Le personnage de Junie - Une femme douce - dans Le Britannicus de Jean Racine
- La tragédie racinienne et l'expression du désir amoureux
- Analyse de Bérénice
- Violences, refoulements et érotisme dans Villes Tentaculaires d'E. Verhaeren
- - Analyse du désir dans les Yeux d'Elsa d'Aragon
Marcel Péhu, de la voix humaine à la voix céleste. Prix du Manuscrit du Conseil Général du Rhône. Edition Bachès, Lyon (1997)
- Les très riches heures de Madame Grignon Faintrenie édition E.L.A.H., Lyon 2002
- Philomène Magnin, l'aube des citoyennes.  Jacques André éditeur - Lyon 2004
- Quand Teppaz faisait tourner le monde  - Jacques André éditeur - Lyon 2006


Auteur_178

Claude LOUDE


Professeur certifiée de lettres modernes, Claude Loude a enseigné dans différents collèges de la région Rhône-Alpes. Elle a écrit de très nombreux poèmes. Animatrice de clubs de théâtre, elle a écrit deux pièces jouées par les élèves et représentées au théâtre des Célestins en 1993 et 1997.


Auteur_193

Françoise MAIMONE


Metteur en scène de théâtre/Comédienne

Directrice de la Compagnie Françoise Maimone créée en 1980

Directrice du Théâtre Gérard Philipe (Villeurbanne) de 1990 à 2005

Directrice du Théâtre Astrée (Villeurbanne) de 2006 à 2014

 

 

Fille de la diaspora arménienne, Françoise Maimone, née Aghavni Ayvayan, en 1945, suit, très jeune, l'enseignement du peintre Bernezat aux Beaux-Arts de Valence. A l'issue d'études secondaires, elle est admise au Conservatoire d'Art Dramatique de Grenoble.

 

Installée à Lyon de 1971 à 2014, avec son époux, le compositeur Gérard Maimone, elle crée, en 1978, sa première mise en scène, Télex n°1, d'après Jean Jacques Schuhl.

 

Ce sera la première d’une longue série de créations, avec sa compagnie éponyme, tant au sein des établissements culturels dont  elle prendra la direction qu’à l’occasion de nombreuses tournées dans l’hexagone et en Italie.

 

En 2005, elle publie son premier livre qui réunit quelques textes écrits au fil des décennies, témoins de son « jardin secret », sous le titre « Sœur de la Nuit ».

                                                                                     

 


Auteur_66

Pascal MAIRE



Auteur-sans-photo

Laurent MALLERET



Auteur_53

Benoît MALON


Né en 1841 à Précieux dans la Loire. Enterré au Père-Lachaise en 1893.

Bibliographie :
Spartacus - roman
Manuel d'Économie sociale 1883
Morale sociale 1886
Le socialisme intégral, Alcan, Paris, 1891
Précis historiques,théorique et pratique du socialisme 1892
Fragment de Mémoires, Montbrison, Village de Forez, 1984


Auteur_202

Vladimir MARTINOVSKI


Poésie Lune marine (2003) Poèmes cachés (2005) Eau et terre, feu et air (2006) Quartets (2010) Hâte-toi et attends (2011) Avant et après la danse (2012) La Vraie eau (2014) Etudes et essais De l'image au poème – interférences entre la poésie macédonienne contemporaine et les arts picturaux (2003) Triptyques comparatifs (2007) Les Musées imaginaires (étude, 2009) Images à lire – aspects de la poésie ekphrastique (2009) Diptyques comparatifs (2012) Zoon Poeticon (études et essais, 2013) Narro, ergo sum (études et essais, 2015) Prose Écho de vagues (haïbunes, 2009) Autour de l'Europe (nouvelles, 2012, avec Petra Hulova, Zudabe Mohavez et Kristin Dimitrova) Vladimir Martinovski (1974) est poète, écrivain, théoricien de la littérature et traducteur. Il est chargé de cours en littérature générale et comparée de la Faculté de philologie «Blaže Koneski, Université «Sts Cyrille et Méthod», Skopje en Macédoine. Il a fait des études supérieures et un troisième cycle à cette même faculté de Philologie, puis un doctorat à l'Université de Paris III – Sorbonne Nouvelle. Il est membre du Comité exécutif de l'Association internationale de sémiotique, membre de l'Association internationale de littérature comparée et du Réseau européen d'études comparatistes. Il est lauréat du premier prix du Concours de la nouvelle du journal «Nouvelle Macédoine» (2009), du prix pour la poésie «Frères Miladinov» des Soirées poétiques de Struga (2010) et du prix «Dimitar Mitre» pour$la critique littéraire (2013). Publications : Ut pictora poesis – la poésie en dialogue avec les arts picturaux, choix thématique de la poésie macédonienne (en collaboration avec Nuhi Vinca, 2006) Métamorphoses et métatextes (en collaboration avec Vesna Tomovska, 2008) Als een vlinder een gedicht wordt – Quand le papillon devient poème (en collaboration avec Lidija Kapuševska-Drakulevska, 2010) Odyssée d'Ulysse (en collaboration avec Vesna Tomovska, 2010) Nouvelle vague haïku macédonienne (2011) Dislocations littéraires (en collaboration avec Sonja Stojmenska-Elzeser, 2012) et Dodécaméron lyrique (2012)


Auteur_205

Hélène MASSIP


Hélène Massip est née en 1963 en Ardèche et vit à Lyon. Elle travaille en médiathèque et anime des ateliers d’écriture. Elle écrit des nouvelles, de la poésie et des haïkus. Publications en revue de textes de ce recueil : • Dans les N° 131, 137, 152 et 155 de la revue Verso : Les femmes-tiroirs, Un mot, Une sculpture de Henri Ughetto, Porte-fenêtre de la cuisine, Sieste, En marchant, en écrivant. • Dans Les cahiers de Poésie Rencontres N°53, 2007 : Pointe du Chevet Autres publications en recueils collectifs : • Aiguillages, La Cause des Causeuses, 2015 • Retombées d’enfance, La Cause des Causeuses, 2012 • Une nouvelle à La Passe du vent, dans le recueil Vice ou vers ça en 2004 • Deux autres nouvelles dans la revue Verso, n°152.
Auteur_140

Anne-Marie MASSIP


Professeur de dessin dans les collèges parisiens (8 ans), Attachée de Direction et chargée de cours en l’École Supérieure d’Arts Graphiques (ESAG)  –75006 (5 ans), Anne-Marie Massip choisit de s’installer en Tarn & Garonne — là, entre autres activités (enseignement peinture, dessin, artisanat…), elle est sollicitée pour être vacataire et chargée de cours en histoire de l’art, dans différents centres de formation pour adultes en Tarn et Garonne, dans le Lot et à Lyon où elle s’installe en 2001 : stages au GRETA (formation continue – ministère de l'Éducation Nationale), au CFPPA (stages destinés aux agriculteurs ouvrant des gîtes ruraux) ; elle est encore sollicitée pour intervenir à la « Dante Alighieri » de Montauban (association qui transmet la culture italienne et son rayonnement) et ce, pendant 5 ans avec un public d’enseignants pour beaucoup d’entre eux.

Cet ouvrage est né au fil de ces vingt années d’enseignement en histoire de l’art, il est né pour répondre aux interrogations de ce public motivé, hétérogène, de tous niveaux culturel qui rencontrait des difficultés quand il s’agissait de relier, d’articuler ses propres connaissances (histoire, Bible, mythologie…). Ayant fait ce constat, elle s’est lancée « dans l’aventure ».

Ce livre permet d’apprendre à voir, à se situer dans le temps, à se poser des questions, pourquoi, quand, comment… et à prendre conscience que les Beaux-arts, miroir d'une société témoignent des fondements de notre culture européenne.


Auteur_139

Françoise MICHOT-CHEYMOL


Professeur agrégée de géographie Françoise Michot-Cheymol, après quelques années au lycée Pierre-Brossolette de Villeurbanne (Rhône), a exercé au lycée Montgérald, dans la commune du Marin en Martinique.  Ces années passées chez Aimé Césaire  furent propices à l'approfondissement et à la compréhension de son œuvre ; elles lui permettent aujourd'hui de rendre hommage à cette imposante personnalité.

Bibliographie :

L'Allemagne, territoire et économie, Paris, Ellipse 1996


Auteur_114

Michel MORIN


Michel Morin a travaillé pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, et dirigé des lycées professionnels. Militant pour l’Europe unie de longue date, sa rencontre avec les idées de Monnet lui a donné envie de faire partager la vie de ce grand homme avec tous ceux qui découvrent son nom.


Auteur-sans-photo

Jean-Yves MORNAND


Né à Lyon, ingénieur de l'Ecole centrale de Lyon, Jean-Yves Mornand a dirigé de grands travaux en France et à l'étranger avant de prendre sa retraite il y a quelques années pour se consacrer à la menuiserie et à l'ébénisterie provinciales du XVIIIe siècle. D'où son intérêt pour la production de Nogaret et de ses confrères. Il ne se considère pas comme un historien de l'art mais comme un chercheur attaché à la morphologie des meubles.

Bibliographie :
Nogaret et le siège lyonnais (en collaboration avec Bernard Deloche) - Jacques André éditeur - Lyon 2008


Auteur_167

Catherine MOULIN


Fière d’être une « fille de l’Industrie » dont la famille est issue des mines de fer et de la sidérurgie lorraines, du milieu ferroviaire et de l’industrie chimique de la vallée du Rhône, Catherine Moulin est agrégée d’Histoire et membre de la Société d’ Etudes Jaurésiennes. Elle est actuellement professeure au lycée Pierre Brossolette à Villeurbanne. 

Bibliographie :

 Auteure d’un mémoire de maîtrise sur la présence de Jean Jaurès dans la région lyonnaise, Catherine Moulin a participé à divers ouvrages collectifs, notamment :

Sur les pas de Jaurès, la France en 1900, sous la direction de Alain Boscus et Rémy Cazals, Privat, 2004.

De l'éducation, anthologie de textes de Jaurès, éditions, Point 2012.


 

 


Auteur_60

Odile NGUYEN SCHOENDORFF


Agrégée de philosophie, Odile Nguyen-Schoendorff a enseigné au Lycée Brossolette à Villeurbanne, puis au Lycée Saint-Just à Lyon. Elle exerce actuellement à l'Université Jean-Moulin de Lyon, où elle donne des cours d'histoire de la philosophie.

Bibliographie :
Matières poétiques - éditions de l'AGEL - Lyon 1963


Auteur_97

Philippe PAILLARD


Entraîné à la découverte de la richesse des sources documentaires par sa formation à l’Ecole Nationale des Chartes, Philippe Paillard se plait à en exploiter les multiples facettes : correspondances avec la publication de la correspondance d’Henry Bordeaux, caricatures du monde médical lyonnais avec l’Humour médecin, ou encore l’Histoire des communes de Savoie qui sont autant de manières d’aller au cœur d’une province, d’un écrivain, d’un monde professionnel. Son goût pour l’histoire des institutions va dans le même sens. De prime abord austère, cette discipline se révèle peine de surprises et d’inattendu si on la replace dans son cadre historique et local et si on donne leur place à tous ses acteurs.

Cette Histoire de la Cour des monnaies de Lyon nous fait pénétrer dans un monde très mal connu où se croisent la grande histoire de France, les mouvements d’une société, les questions économiques, les rivalités personnelles, les querelles de pouvoir, l’esprit de négoce de Lyon.


Auteur_150

Franck PERRET-GENTIL


Agrégé de  philosophie, particulièrement intéressé par ce qui se joue à l’interface de l’esthétique et de l’épistémologie. A enseigné la philosophie


Auteur_143

Rodolphe PERRIN


"L’auteur a exercé différents métiers de service où, parfois, il a dû réaliser des ouvrages de commande. « Cette fois, j’ai voulu dire cette réalité plus secrète que l’on croit percevoir, parfois, au contact de certaines personnes ou de certaines situations et qui semble les hanter irrémissiblement ! " C’est l’expression de ces styles, en somme de ces libertés, à laquelle l’auteur s’est attaché.


Auteur_131

Christian PETR


Christian Petr est un écrivain qui s'intéresse tout particulièrement à l'Inde où se passent souvent ses romans. Il est professeur de littérature comparée à l’Université d’Avignon et a été doyen de la faculté des lettres. Iest aussi connu pour être l'un des spécialistes de l'œuvre de l'écrivain Roger Vailland et président de l’Association des amis de Roger Vailland et membre du jury national d'écrivains qui décerne le Prix biennal Roger Vailland.


Auteur_62

Diane PEYLIN


" Certains écrivent pour plaire, pour distraire, pour le vulgaire, pour braire, ou bien encore pour contrefaire. J'écris pour ne pas me taire… "

dans son village de gîtes ensoleillé, berce son petit garçon avec un vieil accordéon, fait des pirouettes et des déboulés, cuisine, bricole, dessine, boit du thé vert parfumé, écoute Yann Tiersen… Mais dés la nuit tombée, Diane retrouve son clavier et part à la rencontre de ses personnages souriants et désolants, charmants et puants, drôles et pathétiques, amoureux et monstrueux… Car son truc à elle, c'est d'écrire des histoires, de marier le pile et le face et de vous transporter dans son monde avec ou sans fée.

Bibliographie :
Bouffées de chaleur - Nouvelle - Premier prix  de nouvelles du concours national 3 heures pour écrire - Paru dans le recueil des meilleures nouvelles de l'édition 2001 intitulé Envie Pressante ( Association J.Presse)

L'autre côté - Conte pour enfants illustré par Gaëlle Boissonnard - Balivernes Editions

A l'endroit où elles naissent - Édition Les Nouveaux Auteurs / Prisma Presse - Paris 2011


Auteur_179

Edgard PICH


Edgard Pich, professeur honoraire à l’Université Lyon 2, a publié une édition complète des œuvres de Leconte de Lisle (5 volumes). Auteur d’ouvrages et d’articles sur Madame de Sévigné, Racine, Stendhal, Balzac, Victor Hugo, l’autobiographie, il est aussi considéré comme un spécialiste des relations culturelles et linguistiques internationales.


Auteur_84

Monique PIETRI


Monique Pietri court le monde derrière son objectif. Elle capte les ondes de l'eau, les vibrations de l'air, l'humidité d'un regard, le balancement d'une barque.


Auteur_207

Patrice PINET


Patrice Pinet est praticien en médecine générale. Il s’est consacré à des recherches historiques sur l’homéopathie et a publié plusieurs articles sur ce sujet. Docteur en philosophie des sciences de la Sorbonne Paris IV, il a publié en 2004 Pasteur et la philosophie et divers articles d’histoire et de philosophie des sciences. Il a collaboré au Dictionnaire de la pensée médicale (PUF).
Auteur_75

Pierre PIOVESAN



Auteur_118

Lorraine POBEL


Poète et voyageuse,
Lorraine Pobel vit à Lyon


Auteur_172

Laurent POLIQUIN


Laurent Poliquin est né à Trois-Rivières (Québec) en 1975. Poète, essayiste et professeur de français à l'Université du Manitoba (Canada), il a fait paraître une soixantaine d’essais, d’articles et de textes poétiques en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Canada.

Récipiendaire du Prix Marcel-Richard et du Prix du Gouvernement français pour ses travaux universitaires, il a soutenu en 2012 une thèse doctorale qui explore les relations entre la presse canadienne-française et la littérature pour la jeunesse.

Sa poésie, saluée par la critique comme l’une des révélations poétiques en 2011 pour Orpailleurs de bisous (L’Interligne, 2010), lui a valu d’être finaliste au Prix Lansdowne de poésie pour ses recueils La Métisse filante (2008) et Marchand d'intensité (2012), tous deux publiés à l’enseigne de L'Harmattan.


Auteur_158

Jean PONCET


Avec son physique évoquant Saint-Pol Roux et André Suarès, ces grands Marseillais, Jean Poncet est l'homme des deux Provences : celle des espars, de la houle et des posidonies, celle des calades, de l'estive et des lavandins.
Sa poésie est à son image : toute de précision dans les mots, de pudeur lyrique et de tendresse retenue. La métaphore heurtée qui préside au choix du beau titre Lumière du silence, le poète la file dans l'" obscur silence des étoiles ", allant ainsi plus loin que l'" obscure clarté qui tombe des étoiles ", célèbre oxymore cornélien.Qu'il nous parle de la calanque de Sormiou, des abbatiales de Conques ou de Sénanque, Poncet, homme de la Méditerranée aussi, édifie son " architecture du temps " et module son " chant du monde " auprès des amis qui lui sont chers et qu'il fait dédicataires de ses poèmes, comme autant de bouteilles à la mer : " ce que tu cherches est dans la vague. "


Auteur_54

Chantal RAVEL


Chantal Ravel est née en Ardèche ; elle vit et travaille dans les Monts de Lyonnais.
Chantal Ravel écrit dans l'humour et dans la tendresse. Cela lui permet de nous dire en face des choses très dures et très vraies.

Bibliographie :
Publications : - Patiences / St.Germain des Près / Paris 1974 .

Jour des morts / Librairie Le Pont de L'épée /Chambelland /1986 .

Tenir parole / Librairie Racine / Chambelland / 1989 .

L'Homme confondu / Poésie Rencontres / 1995 .

Petites bontés / La Bartavelle éditeur / 2002
Le beau voyage  /éditions jacques André / 2006

Textes publiés dans : les cahiers de Poésie - Rencontres : Marge
Ecritures de femmes
la revue Spirale : " Naissance et séparation "
Dans les bruits du monde (performance de mail-art) conduite par B.Griot-Cullafroz.



Auteur_174

Daniel REGNIER-ROUX


Daniel Régnier-Roux travaille pour le CNRS à l'Institut d'histoire de la pensée classique, à l'École normale supérieure de Lyon. Ses recherches portent sur le livre illustré scientifique et technique des XVI e  et  XVII e siècles. Il est membre correspondant de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon.


Auteur_183

Thierry RENARD


Thierry Renard est né le 14 août 1963 à Lyon. Mère d’origine piémontaise, employée. Père lyonnais, ouvrier, décédé en 2008. Études secondaires au lycée Jacques-Brel de Vénissieux. Ancien élève du Conservatoire d’art dramatique de Lyon. Il s’est fait remarquer, dès 1978, dans la région Rhône-Alpes – en tant que comédien, poète et animateur de revue. Il a longtemps partagé sa vie entre l’écriture, le théâtre et de très nombreuses autres activités artistiques. Il est aujourd’hui directeur de l’Espace Pandora à Vénissieux (Rhône), lieu de diffusion et de communication de la poésie.

Après avoir animé le magazine poétique AUBE (1978-1998), après avoir été le directeur littéraire des éditions Paroles d’aube jusqu’au printemps 1998, Thierry Renard a rejoint les éditions La passe du vent en qualité de responsable littéraire. Il est, également, l’un des quatre fondateurs de l’Espace Pandora – avec Sylviane Crouzet, Olivier Fischer et Patrick Vighetti. En 2009, il succède à Jean-Pierre Siméon à la présidence de la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand et il est élu vice-président de l’Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (ARALD).

Il a écrit des préfaces pour des amis écrivains : Emmanuel Merle, Jean-Michel Platier, Francis Pornon, notamment. Et aussi réalisé des entretiens : Abraham Bengio, Serge Pey, René Balme… Sa rencontre avec l’écrivain Charles Juliet, dès 1978, fut pour lui déterminante.

Officier des Arts et des Lettres, promotion du 14 juillet 2013.


Auteur_49

Maryvonne RIPPERT


Maryvonne Rippert partage son temps entre l’écriture et…l’écriture. Auteur de romans pour la jeunesse couronnés par de nombreux prix, elle a écrit notamment Métal mélodie, (Milan), ainsi que La Minute qui n’existe pas et Le Grenier des étoiles. Ses romans ont souvent pour cadre la région lyonnaise où elle vit.


Auteur_153

Jeanne ROBERT


Jeanne Robert se forme à l'anthropologie, avant de dériver vers les langages du corps par le biais de la pose. Pendant ces 7 années où elle est modèle pour le dessin et la peinture, elle se forme à la danse et développe une pratique hybride engagée dans la dilatation du temps et de l'espace. Une autre dérive l'emmène dans le même temps à se former à la vidéo expérimentale et documentaire et à développer une pratique pédagogique.
Aujourd'hui, anthropologue, vidéaste et danseuse, elle continue l'exploration.


Auteur_149

Evelyne ROGNIAT


Née en 1946 à Lyon, agrégée de Lettres, docteur en Esthétique. Photographe depuis 1976, extraits de mes travaux : 

Je crée des photographies en relation avec la littérature :

1985 Visages des Mots, Soixante portraits d’écrivains en Rhône-Alpes Evelyne Proriol, Jean-Marie Auzias, édition La Manufacture, exposition en 12 lieux de Rhône-Alpes.

1994 in Jean Reverzy : « Points de vue sur Reverzy, essai photographique d’Evelyne Rogniat », Bibliothèque Municipale de Lyon, Editions Paroles d’Aube, Lyon.

1996  « Traboules, labyrinthes  de Résistance », à partir du roman d’Elsa Triolet Les amants d’Avignon  bibliothèque de Grigny (Essonne). 

Je travaille la relation entre subjectivité et espaces lointains.

1988 « Chine Intérieure » in Carte Blanche à la Couleur, Fondation Nationale de la Photographie, Lyon ;

1992 : Minsk, Biélorussie, le regard de l’autre. Exposition Fondation Nationale de la Photographie et Minsk, Biélorussie.

J’assemble des photographies comme des révélations d’images mentales.

1991 « Dévoiement », galerie Atalante, Evian-les-Bains.

2008 « Photographies Suites », université Lyon 2.

2009 « En Corps », galerie Test du Bailler, Vienne. « Mémoires Lambeaux », Lyon et Espace Malraux, Tarare.

Je participe depuis 2000 au Salon de Lyon et du Sud-Est et aux expositions de l’association Photographies Rencontres.

Auteur de  André Kertész, le photographe à l’œuvre, PUL-Sorbonne Nouvelle 1997.

www.evelynerogniat.blogspot.com


Auteur-sans-photo

Luc ROSENZWEIG


Thierry Rosenzweig, né en 1946 aux Gratte-ciel de Villeurbanne, est sociologue, spécialiste de la formation professionnelle des adultes, consultant auprès des Communautés européennes.


Auteur_195

Philippe ROSSET


Né à Annecy à la fin du XXe siècle. Il s’intéresse notamment aux dialogues constants entre les arts. Les paysages sauvages inspirent ses recueils de poèmes en prose et sa quête d’une présence énigmatique dans/de la nature


Auteur_71

Béatrice ROSSI-BOUCHRARA


Née en 1949 sur la route dans une famille du cirque et du voyage, Béatrice Rossi-Bouchrara appartient à une longue lignée d'artistes de nationalités et de religions diverses. Enfant et adolescente, elle étudie au fil des "itinérances" de la caravane.
Après des études de littérature et de civilisation américaine à la Sorbonne, elle reprend le voyage : elle est en poste à l'université de Dallas,Texas, à l'Ecole Normale Supérieure et à la Faculté des Lettres de Tunis. Agrégée, elle mène une recherche doctorale sur la place de la folie dans la poésie et crée le concept de "Foïesis". Elle intervient en tant que poète et s'interroge sur le mouvement au cours d'une expérience chorégraphique dans le désert tunisien.
A partir de 1996, elle se sédentarise à Paris où elle enseigne au Lycée Henri IV en Classes Préparatoires. Elle donne aujourd'hui des cours transdisciplinaires et transculturels en anglais à l'université de Paris-Dauphine. Publications en littérature américaine, notamment sur William Faulkner dont elle est spécialiste, et publications sur le rapport entre l'art, le management et l'économie.


Auteur_184

William ROSTENE


William Rostène est directeur de recherche émérite à l'INSERM et travaille à l'Institut de la vision-Université Pierre et Marie Curie à Paris. Spécialiste de renommée internationale en neurosciences, il a publié des centaines d'articles dans des revues comme Nature, PNAS,  Neuroendocrinology, Journal of Neuroscience. Il est président de la Société de Biologie, créée en 1848 par Claude Bernard, et dont Paul Bert fut président


Auteur_111

Denise SCHOENDORFF-LESCOUBET


Diplômée de Lettres, ancienne élève de l’École Chevreul, j’ai aimé découvrir la vie peu connue de Chevreul, ce vieux savant que je pensais alors n’être que l’inventeur de la bougie ! En fait il a été l’un des plus grands savants du XIXe siècle, reconnu et célébré à son époque puis oublié, mais il mérite tout notre intérêt.


Auteur_44

Marie-Ange SEBASTI

www.marie-ange-sebasti.fr

Née le 5 février 1944 à Lyon, où elle vit.
Études de lettres classiques. HDR (Habilitée à diriger des recherches).


Bibliographie :
Recueils de textes poétiques :


 Villes éphémères, avec Monique Pietri, photographe, Jacques André Éditeur - Lyon 2007.

 Marges arides, illustrations de Cédric Trentesaux, Jacques André Éditeur, Lyon - 2006.

1963 Effleurements, Éditions Regain, Monte Carlo.

1967 Paroles pour une île, Promotion et Édition, Paris.

1970 Comme un chant vers le seuil, Maison Rhodanienne de poésie, Lyon.

1989 Contours apparents, Collection " Les poètes de Laudes ", n° 12, Laudes 95 (septembre), Lyon.

1997 Presque une île, préface de Charles Juliet, La Marge Édition, Ajaccio.

2001 Corse dans le chalut des jours, avec Monique Pietri, photographe, Les Éditions de L'Envol, Forcalquier.

2006 La porte des lagunes, illustration de Colette Milly, Éditions Sang d'encre, Poleymieux-au-Mont d'Or.

2006 Permis fluvial, Bulletin spécial de Poésie-Rencontres, juin 2006.

Un poème, une gravure :

2002 (juin). Seuils. Poème, avec gravure de Bernadette Planchenault, Empreintes, Paris.

2004 (juin). Demain. Poème, avec gravure de Bernadette Planchenault, Empreintes, Paris.


Ouvrage collectif


2004 Ouvrage collectif : Ougarit, la terre, le ciel. Textes réunis par Marie-Ange Sebasti et Joël Vernet, La Part des Anges Éditions, Pessac.
A l'occasion de l'exposition organisée au Musée des Beaux-Arts de Lyon par Yves Calvet, directeur de recherche au CNRS, directeur de la Mission archéologique de Ras Shamra-Ougarit, Syrie : Le Royaume d'Ougarit. Aux origines de l'alphabet (20/10/2004-17/01/2005).


Autres publications (Marie-Ange Calvet-Sebasti)

Deux ouvrages parus aux Éditions du Cerf (collection " Sources Chrétiennes ") :
Firmus de Césarée, Lettres. Introduction, texte grec, traduction, notes et index (avec Pierre Louis Gatier). Sources Chrétiennes 350, Les Éditions du Cerf, Paris, 1989.

Grégoire de Nazianze, Discours 6-12. Introduction, édition critique du texte grec, traduction, notes et index. Sources Chrétiennes 405, Les Éditions du Cerf, Paris, 1995.

Ouvrage collectif :

Homélies clémentines. Introduction, traduction et notes, sous la responsabilité d'Alain Le Boulluec, dans Les écrits apocryphes chrétiens, tome II, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, Paris, 2006.
Nombreux articles dans le domaine de la littérature grecque de l'Antiquité tardive.


Auteur_104

Zsuzsa SELYEM


Zsuzsa Selyem (1967, Marosvàsàrhely) vit et travaille à Kolozsvàr. Après des études de mathématique et un doctorat de lettres sur l’œuvre d’Esterhàzy Péter (2002, Budapest, Eötvös Lorànd Tudomanyegyetem), elle enseigne aujourd’hui la littérature hongroise contemporaine à l’Université Babes-Bolyai. Elle est l’auteur de nombreux récits courts (Mire vársz. Bookart, Csíkszereda, 2009), de pièces de théâtre (Tetkó. Avagy ha így megy ez, ki állítja meg Arturo Uit? Zenés-táncos hommage à Bertolt Brecht, Székelyföld, 2010/6), d’essais, et d’écrits de théorie littéraire, notamment un ouvrage sur Eszterhàzy Péter, Szembe szét. Humor és szentség összefüggése Esterházy Péter prózájában (Koinónia Könyvkiadó, Kolozsvár, 2004) ; Elle a également traduit du roumain en hongrois l’ouvrage d’André Scrima: Străinul peregrin (Koinónia, Kolozsvár, 1999).

9 kiló. Történet a 119. zsoltárra (Koinónia Kiadó, 2006) a été traduit en allemand par Agnes Relle et Werner D. Stichnoth et publié par Merz & Solitude, Stuttgart, 2006.


Auteur_98

Yann SERRA


Né en 1973, Yann Serra est professeur de philosophie et écrivain-plasticien. Ancien élève de l’École du Louvre, il se passionne pour les arts « primitifs ». Il prépare actuellement une thèse de doctorat en japonologie sur la déclinaison des masques chez Yukio Mishima.
Il a découvert Simone Weil à dix-neuf ans, et l’a relue sans cesse.

Autres publications : Les riches heures d'Isidore le Joufflu - Jean-Pierre Huguet - St Julien Molin Molette - 2004
Lesdites roses - Jean-Pierre Huguet - St Julien Molin Molette - 2005


Auteur_189

Jonathan SIMON


Jonathan Simon est maître de conférences en histoire des sciences
à l'Université Lyon 1.


Auteur_155

Emmanuel SPASSOFF


Le jour de la St Thomas d'Aquin 1972, naît Emmanuel. Il gardera des années 70 de sa prime jeunesse, les souvenirs d'une certaine lumière, de couleurs... Après une traversée en solitaire de la vie scolaire, il découvre la photographie. Un procédé qui lui permettra de capturer le temps qui passe. Il apprend d'abord tout seul, regarde des milliers de photographies faites par d'autres. Essaye, se trompe, recommence...
Puis, il s'inscrit dans une école, l'Atelier Magenta de Dominique Sudre, où il découvre la magie des images apparaissant dans le révélateur...
Il y rencontre des amis solides qui partagent sa passion et finit par se lancer dans cette grande aventure qu'est l'écriture avec la lumière...

Expositions:

- En collectif, au Festival des jardins ouvriers, Lure (Haute-Saône- 2001)

- En collectif, "Grains de peau" à l'École Nationale des Beaux-Arts de Paris, 1er prix du concours (2002)

- En collectif, à l'Atelier Magenta, Villeurbanne (2001 et 2008)

- Off des RIP d'Arles (2007 et 2008)

- "Springsummer 2010", Bourgoin-Jallieu (2010)

- "Identités", Off de la Biennale de la Danse, Atelier Ahtzic Silis, Lyon (2008)


Auteur_32

Danielle STEPHANE


Longtemps Danielle Stéphane a voulu quitter Lyon, sa ville natale, mais des étrangers venus à sa rencontre lui ont dit : " Regarde comme elle est belle ! Vois sa lumière ! " Alors elle est restée. Eux aussi.
Plasticienne, elle a toujours écrit. Les poèmes ? Comme le dit le poète Chinois : " ça vient comme un éternuement. " Certains lui sont venus à un feu rouge ou dans une station de métro.
Un 11 décembre - c'était sa fête - elle a trouvé sur son répondeur ce message : " Je salue la Louise Labé moderne. " Elle a bien ri, même si ces mots lui ont fait plaisir parce que Louise, elle l'aime fort.
Elle a enseigné les arts plastiques, les enseigne encore un tout petit peu, mais anime surtout, depuis longtemps, des ateliers d'art-thérapie.

Bibliographie :
Pierre Pelloux, homme de l'ombre - (Thalia - Paris 2007) prix du du manuscrit du Département du Rhône 2007


Le droit de se contredire, entetiens avec Roger Grenier (La Passe du vent - Lyon 2001)


Textes parus dans "Bacchanales", "Le fou du lire" et "Pomme d'api".


Et comme tremble d'exulter : "accompagnements d'encre" pour des textes de Gabriel Legal (environ 60 exemplaires) 1988


La naissance de Venus : texte illustré par Thierry Lambert (2 exemplaires) 1998


Elle dormait nue : texte pour des illustrations de Thierry Lambert (2 exemplaires) 1998


Auteur_130

Catherine THOMAS-ANTERION


 

Née en 1961, Vit à Caluire et Cuire.

Un jour, dans une toute petite ville du sud du Japon, égarée, sous une pluie battante, j’ai cherché une maison où Sôseki séjourna comme l’indiquait mon guide de voyage. Une femme sortit de chez elle en tablier, et vint à ma rencontre sous un grand parapluie. Je devinais sur la poche du vêtement quelques restes de farine. Non sans mal, j’expliquai ma quête. Nous partîmes dans la rue détrempée, sans mot dire, serrée l’une contre l’autre. Devant une première porte, l’inconnue me fit signe que non. Puis elle s’arrêta devant un portail et reprit notre route pour finalement dans un cri de joie m’indiquer une maison somme toute assez banale qui semblait éclairée. Un panneau écrit en kana indiquait je ne sais quoi. Mon accompagnatrice sembla très déçue lorsque la vieille femme rabougrie aux yeux rieurs qui gardait l’endroit, lui apprit qu’elle n’avait aucun document en anglais. Je la remerciai avec grande vigueur et sentis qu’elle était heureuse de m’avoir visiblement rendu grand service. S’enhardissant, elle articula quelques mots d’anglais : « why ? why ? » Comment lui dire ? J’articulais : « Söseki…. because I  am a french poet ». Et dans ce pays où la poésie est si bien traitée et où il est logique et recommandé qu’un neurologue docteur en neuropsychologie consacre une part de ses écritures à la médecine et l’autre part à l’insaisissable partie invisible des choses, mon accompagnatrice comprit ce que je voulais dire.  J’aurais aimé savoir énoncer comme Söseki que la pâte a toujours besoin d’être bien malaxée car « à la fin, la pâte, sans qu’on ne le demande, colle aux baguettes. Faire de la poésie, c’est justement cela. » La poésie libre, la poésie libérée, les haïkus et  les waka sont mes farines.

Autres ouvrages :

Neuropsychologie en pratique(s)
Gremoire : Tests et échelles de la maladie d'Alzheimer et des syndromes apparentés
Le sujet, son symptôme, son histoire : Etudes du symptôme somatomorphe
Alzheimer et autonomie
Des amnésies organiques aux amnésies psychogènes : théorie, évaluation et prise en charge
(ouvrages collectifs)

 


Auteur_31

Nicolas TONDU


Nicolas Tondu est né en 1980 à Villefranche sur Saône. Il vit et travaille à Lyon. Après des études de philosophie, il multiplie les petits boulots. Ces expériences diverses et variées lui donnent envie d'écrire. D'abord de la poésie avec deux recueils qui furent remarqués lors des Prix Arthur Rimbaud 2006 et 2007.

Bibliographie:

Des plumes de plomb" est son premier roman.


Auteur_24

Jules VALLES


Né le 11 juin 1832 au Puy, Jules Vallès se verra sa vie durant en conflit avec l'autorité: son père qui le fait interner abusivement, complot de l'Opéra Comique, qui lui vaudra la prison. 1857: Premier livre non signé: L'Argent. 1860: Grand article au Figaro: Les Réfractaires.1864-1865: Journaliste au Progrès de Lyon. 1865: conférence au Grand-Orient sur Balzac. Jules Vallès est renvoyé de la Mairie de Vaugirard. Journaliste à L'Époque. Premier livre signé, Les Réfractaires. En 1867, fonde son premier journal, La Rue qui dure un an. Condamné à deux mois de prison pour des articles sur la police, Jules Vallès est emprisonné à Sainte-Pélagie. Il y fonde le Journal de Sainte-Pélagie.1869: il fonde le journal Le Peuple (quelques numéros), puis le journal Le Réfractaire (3 numéros). En mai, il est candidat aux élections. Son programme: "J'ai toujours été l'avocat des pauvres, je deviens le candidat du travail, je serai le député de la misère ! La misère ! Tant qu'il y aura un soldat, un bourreau, un prêtre, un gabelou, un rat-de-cave, un sergent de ville cru sur serment, un fonctionnaire irresponsable, un magistrat inamovible; tant qu'il y aura tout cela à payer, peuple, tu seras misérable!" 1870: Jules Vallès relance La Rue. En 1870, au moment de la guerre, il est arrêté comme pacifiste. A la chute de l'Empire, Vallès s'oppose au "Gouvernement de la Défense nationale". 1871: La Commune de Paris, Vallès est un des quatre rédacteurs de L'Affiche Rouge qui se terminait par : "Place au peuple! Place à la Commune!". Il fonde le Cri du Peuple. "La Sociale arrive, entendez-vous ! Elle arrive à pas de géant, apportant non la mort, mais le salut." Election de Jules Vallès à la Commune de Paris. Il appartient à la minorité opposée à la dictature d'un comité de Salut public. 1872: condamnation à la peine de mort par contumace. 1872: Séjour à Lausanne.1873-1880 : exil à Londres. Nombreux articles envoyé de Londres publiés à Paris sous des pseudonymes. Reparution de La Rue, dirigé depuis Londres (5 numéros); première édition de L'Enfant. 1880: Avec l'amnistie, il rentre à Paris. Parution du roman Les Blouses.1881 : L'éditeur Charpentier publie L'Enfant et Le Bachelier, signés de Jules Vallès. 1883-1885 : Jules Vallès relance et dirige Le Cri du Peuple.1885: Jules Vallès meurt le 14 février. Il est enterré au Père-Lachaise accompagné par des dizaines de milliers de Parisiens

Bibliographie :
Les réfractaires (1865)

Les Enfants du Peuple, préf. par Julien Lemer-Paris : La Lanterne, 1879

Les Blouses (1881)

Souvenirs d'un enfant pauvre

Un Gentilhomme, feuilleton-roman de 1869

La trilogie : - L'Enfant 1879 - Le Bachelier 1881 - L'Insurgé 1886

Le Testament d'un blagueur

Le Tableau de Paris

Dictionnaire d'argot et des principales locutions populaires


Auteur_191

Marie VERNEY


Née en 1988 en région parisienne, Marie Verney commence à écrire au collège. En 2008, elle rédige ses premiers poèmes. Quelques années plus tard, devenue agent du patrimoine en bibliothèque, elle s'interesse à l'oeuvre d'Eluard,
d'Olivier Larronde et de Zenau Bianu. En 2013, elle découvre la poésie arabe et plus particulièrement celle de Maram Al Masri. C'est à ce moment là, que naît son premier recueil Sur le fil de l'écume.


Auteur_173

Geneviève VIDAL


Habite près de Lyon, agrégée de philosophie, passionnée de littérature, de peinture et de voyages. A publié des ouvrages de poésie, des livres d’artistes et une monographie sur Mark Rothko.


Panier

Votre panier est vide

Frais de port offerts

Paiement en ligne sécurisé par Banque Populaire

Logo_cyberplus

Newsletter