Bibliothèque(s) des nuages
20 €
Poésie, espaces & représentations
Cet ouvrage dirigé par Agnès Callu, au coude de la Philosophie, de l’Anthropologie, de la Théorie de l’Art et de la Littérature, de la Computer Science et de la Poésie, entreprend de réfléchir, de manière transnationale, interdisciplinaire et diachronique, au motif du nuage tel qu’il s’inscrit dans les textes, images et imaginaires occidentaux et orientaux. Appelant par tradition la rêverie, la contemplation ou la mélancolie, gravitant en milieux urbains ou à l’aplomb du paysage, il définit, à l’heure d’une écologie responsable, les frontières labiles et politiques d’un Romantisme 3.0.
Avec les contributions d'Agnès Callu et de Filomena Borecka, Fabrice Cazenave, Caroline François-Rubino, Patrick Gries, Hervé Micolet, Bernard Moninot, Davide Napoli, Sara Oudin, François Réau, Pascale Weber, Simon Woillet.
le mot de l'éditeur
Des artistes, des poètes, des universitaires, des chercheurs se sont réunis sous la direction d'Agnès Callu pour percevoir et tenter de définir l'impalpable caresse des nuages. Chacun selon son optique apporte sa sensibilité, ses espoirs, son goût du monde.