Jean-Louis Clarac est né en 1951 à Limoux, dans la rigole des Corbières. Il habite à Aurillac, au pied du volcan. Il est membre du comité de rédaction d’Encres Vives, et de l’association internationale La Porte des Poètes. Il vit avec Françoise Cuxac, artiste singulière – sculpture d’assemblage, peinture.

Il est l’auteur à l’Université Toulouse-Mirail de « Antonin Artaud ou la langue double » et de « La langue poétique – Itinérance dans la poésie de René Nelli ». En 1968 il fait la rencontre déterminante de René Nelli à Carcassonne. Dix ans plus tard à Toulouse il fait la connaissance de Ginette Augier, qui fut la « child wife » de Joë Bousquet. Peu après il découvre la revue-édition L’Ether Vague et se lie d’amitié avec son directeur de publication Patrice Thierry. Puis Serge Pey le publie en 1984 chez Tribu. Dans la même période Armand Gatti l’intègre dans deux de ses créations à L’Archéoptéryx, une adaptation d’une pièce de William Butler Yeats en lien avec la répression des Irlandais en Grande-Bretagne et une adaptation de « Compère Général Soleil » de Jacques Stephen Alexis. Ensuite il rencontre Michel Cosem et entre au comité de rédaction de sa revue-édition Encres Vives en 1993.

Il obtient le Prix Troubadours 2010 pour Passages au jardin et le Grand Prix de la Ville de Béziers 2011 pour Vers les confins.

Il anime depuis 2006 Les Moments poétiques au Théâtre d’Aurillac, où il a invité plus de 100 poètes. Il participe depuis 1981 à des manifestations et des festivals de poésie dont « Rencontres internationales des poésies contemporaines-Tribu » à Toulouse, « Les Journées de poésie des Ecrivains du Rouergue » à Rodez, « Lectures sous le cèdre » à Massiac, « La Maison des Mémoires-Joë Bousquet » à Carcassonne (2011) « Le mitan du chemin » à Camps la Source (2015), « Les Voix Vives » à Sète (2017).