Une nouvelle méthode d’agriculture émerge progressivement, la permaculture, qui consiste à laisser venir l’inattendu et la bonne entente entre les plantes au lieu de les serrer dans des rangées à perte de vue comme les armées en ordre de bataille sous l’ancien régime. On économise de la sorte l’intervention chimique et bien d’autres soucis. Mais, surtout, on redécouvre la diversité, l’inattendu, l’insolite. Sérendipité…
Je me suis inspiré de cette nouvelle philosophie pour mes livres. Je vous invite par conséquent à découvrir, presque en même temps que moi, de nouveaux aspects de la pensée contemporaine ou ancienne, des pans insoupçonnés de la poésie, le genre littéraire absolu qu’il faut absolument et impérativement cultiver et promouvoir, des artistes et des créateurs, et, pendant que nous y sommes, des aspects de vous-même dont vous ignoriez l’existence, par le simple jeu des résonances.
Jacques André
Avec le printemps qui approche, la vie reprend ses droits, et la poésie des couleurs
Le bénéfice occasionné par les ventes de cet ouvrage reviendront à l'association "Le Défi Anthony" qui organise des actions et rassemble des fonds pour la lutte contre le cancer.
A PARAÎTRE EN AVRIL. Possibilité de réserver votre exemplaire immédiatement. Un archéologue n’est pas un “chasseur de trésors”, comme on se plaisait à l’imaginer jadis, mais une personne qui découvre, grâce à des traces matérielles (objets, ruines, inscriptions…), ce que furent nos prédécesseurs. Il s’efforce de les faire revivre.
L’archevêque François de Salignac de La Mothe-Fénelon (1651-1715) fut un visionnaire réformateur qui, toute sa vie, lutta pour réduire les injustices sociales, les inégalités flagrantes qu’il rencontrait tous les jours et préconisa d’autres façons de gouverner la France. Il osa provoquer le pouvoir en place en s’adressant directement à…
Un poète amoureux fou, un modèle, un photographe, trois voix pour entonner un chant à trois voix : les photos, le français et la traduction en italien, baryton pour le photographe, ténor pour le poète, mezzo pour le modèle. …
Neiges perdues, cherche à faire partager des moments intenses et simples, chargés d’émotion, de rêverie, de bonheur et d’angoisse. Une mélancolie diffuse rend plus sensible la joie d’instants miraculeux vécus en harmonie avec le monde. Les poèmes évoluent de la thématique “naturelle” à une dimension plus “spirituelle”. L’écriture…
M’intéressant aux notions de mémoire, d’oubli, d’exil, de mutation, d’enracinement et de déracinement, j’ai eu envie de prendre des photographies en Haute Loire dont je suis originaire en sollicitant…
a fait ses débuts dans les années 60 au Théâtre des Célestins et continue encore aujourd’hui à servir le théâtre. Il a interprété plus de cent rôles principaux du…
Marc Bertrand, professeur émérite des Universités, a enseigné la stylistique à l’Université Stendhal de Grenoble. Mais il a surtout consacré l’essentiel de sa carrière et de sa recherche à…
Hélène Massip est née en 1963 en Ardèche et vit à Lyon. Elle travaille en médiathèque et anime des ateliers d’écriture. Elle écrit des nouvelles, de la poésie et…
RadioB reçoit le poète Radu Bata. “En ce mois de novembre nous évoquons la poésie facétieuse de Radu Bata, professeur de français en Roumanie d’abord, puis en France à partir de 1990. il s’agit de…
STRASBOURG MERCREDI 29 MARS, 19 h LIBRAIRIE DES BATELIERS, 5 rue Modeste Schickelé Poésie roumaine : Lucian Blaga À l’initiative du département d’études roumaines de l’Université de Strasbourg et en collaboration avec le consulat général de…