Ouvrage_405

sous la direction de Jean-Jacques Wunenburger & Julien Lamy

Rythmanalyse(s)

Théories et pratiques du rythme, ontologie, définitions, variations

252 pages

32 €

ISBN : 978-2-7570-0334-3

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Théories et pratiques du rythme, ontologie, définitions, variations

Le rythme apparaît désormais comme une composante incontournable de la réflexion contemporaine sur l’homme et le monde au point de constituer un cadre de référence pour penser le devenir et la transformation des phénomènes les plus divers. Physique des phénomènes vibratoires, dynamique des systèmes non linéaires, neurosciences, chronobiologie, chronopharmacologie, psychologie, psychiatrie, poétique, musique danse, sociologie, anthropologie, sciences de l’éducation, économie, histoire, géographie, architecture, urbanisme, constituent une liste non exhaustive des disciplines qui ne peuvent plus faire l’économie de la notion de rythme. Cependant, l’ample diffusion de la notion de rythme dans divers champs de recherches ne signifie pas pour autant que cette notion soit déjà reconnue dans son rôle heuristique, ni qu’elle fonctionne comme un paradigme commun. Prise de manières très diverses, elle manque encore souvent de consistance conceptuelle, au risque parfois de perdre en compréhension ce qu’elle gagne en extension. L’objectif principal de cet ouvrage collectif dirigé par Julien Lamy (Université Lyon 3) est de faire un état des lieux des études sur le rythme et de fournir, dans le sillon des travaux de Bachelard, des repères théoriques, à la fois historiques et conceptuels, qui permettront de mieux comprendre la cohérence propre de cette notion complexe, aux significations et aux usages multiples.

SOMMAIRE

I. APPROCHES THÉORIQUES PIERRE SAUVANET Actualité de la recherche en rythmanalyse(s) : quelques éléments pour un état des lieux, suivis d’un retour sur quelques malentendus PASCAL MICHON Sommes-nous en train d’assister à l’émergence d’un nouveau paradigme scientifique: le paradigme rythmique? CLAUDINE OLIVIER Rythme et balancement : proposition de partition terminologique OURIA D KHISSI -BENYAHYA Les rythmes du vivant DENIS CERCLET Société et rythme MICHEL ALHADEFF -JONES Rythmes et paradigme de la complexité : perspectives moriniennes LUDOVIC DUHEM Individuation, perception et invention chez Simondon

II. APPROCHES PRATIQUES DAMIEN DELORME Produire du rythme ou comment le musicien habite le temps FRANÇOIS PICARD Le pas, la trace, le sillon, le groove CRIS YOUNÈS L’architecture comme rythme TANIA DAROCHA PITTA Le parcours d’un lieu à un autre lieu CLAIRE REVOL La rythmanalyse lefebvrienne des temps et espaces sociaux. Ébauche d’une pratique rythmanalytique aux visées esthétiques et éthiques JOËL CLERGET La polyphonie du rythme à l’épreuve spatio-temporelle de la clinique, en corps LUCIE VERCHÈRE Accélération du temps : mythe ou réalité ?

III. APPROCHES BACHELARDIENNES THIERRY PAQUOT Territorialités et temporalités de l’existence. L’épreuve de l’expérience ou comment combiner rythmanalyse et topo-analyse. MICHEL-ELIE MARTIN De la fondation scientifique du « réalisme du rythme » à la métaphysique des complexes rythmiques chez Gaston Bachelard JULIEN LAMY Rythme, vie et pensée chez Bachelard. La rythmanalyse entre psychanalyse et chronobiologie DELIA POPA Le rythme de l’imagination FLEUR COURTOIS - L ’HEUREUX Penser le pluralisme des rythmes à travers le corps dansant. Bergson/Bachelard

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